Accord pour développer en Égypte un gigantesque parc éolien de 3 GW

  • AFP
  • parue le

Un protocole d'accord a été signé entre les autorités égyptiennes de l'énergie et un consortium industriel pour la construction et l'exploitation d'un parc éolien de 3 gigawatts (GW), a annoncé jeudi l'un des partenaires, le groupe français Engie.

Cet accord est conclu après "les succès obtenus par le consortium" dans le développement de deux précédents parcs dans le pays, ajoute Engie dans un communiqué.

L'accord a été signé mardi lors de la COP27 à Charm el-Cheikh par les partenaires industriels (Engie, Orascom Construction, Toyota Tsusho Corporation), l'Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) et la New and Renewable Energy Authority (NREA).

Un champ éolien d'une capacité de 262,5 mégawatts (MW) avait été installé par les mêmes opérateurs en octobre 2019 à Ras Ghareb, sur les rives du golfe de Suez.

Le 31 octobre a été posée la première pierre d'un autre parc de 500 MW, situé à 40 km au nord-ouest de Ras Ghareb. Ce projet, capable d'alimenter plus de 800.000 foyers en électricité, sera pleinement opérationnel fin août 2025 et sera alors la plus grande centrale éolienne terrestre du portefeuille d'Engie.

Aucun détail n'a encore été fourni sur le nouveau projet de 3 GW, dont la localisation doit être annoncée ultérieurement.

L'Égypte vise une part de 42% d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.

Commentaires

Serge Rochain

Les pays d'Afrique ne sont certainement pas en retard, eux.

Ajouter un commentaire