L'Iran visera des entreprises américaines si ses infrastructures énergétiques sont frappées (ministre)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Iran visera des installations d'entreprises américaines au Moyen-Orient si des infrastructures énergétiques iraniennes étaient frappées, a averti samedi le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi.

"L'Iran répondra à toute attaque contre ses installations énergétiques", a-t-il mis en garde dans un message sur X après des frappes américaines sur des sites militaires de l'île de Kharg, le hub pétrolier iranien.

"Si des installations iraniennes étaient visées, nos forces cibleront les installations des entreprises américaines dans la région ou des entreprises dans lesquelles les États-Unis détiennent des parts", a-t-il ajouté alors que la guerre est entrée samedi dans sa troisième semaine.

Dans une interview sur la chaîne américaine MSNow, M. Araghchi a souligné que les attaques américaines contre l'île de Kharg avaient été menées à l'aide de roquettes à courte portée lancées depuis deux lieux situés aux Emirats arabes unis, dont l'un près de Dubaï.

"Ils utilisent le territoire de nos voisins pour nous attaquer avec ce type de roquettes, ce qui est tout à fait inacceptable", a-t-il dit en soulignant qu'il était "très dangereux" de tirer de telles roquettes depuis des zones densément peuplées.

Donald Trump a déclaré vendredi avoir "complètement détruit" des cibles militaires sur l'île de Kharg, et menacé de s'en prendre à ses infrastructures pétrolières si Téhéran entrave la libre circulation des navires dans le détroit d'Ormuz.

sjw-jri-lb/eml

Ajouter un commentaire