Air Liquide demande plus d'énergies renouvelables pour produire son hydrogène

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe français de gaz industriels Air Liquide envisage de produire la moitié de son hydrogène à partir de sources d'énergie bas carbone d'ici 2035, et plaide pour une "mise à disposition d'énergies renouvelables fiables" pour faire face aux besoins grandissants de la filière hydrogène.

Devant la demande croissante en hydrogène des grands industriels de la chimie ou de l'acier pour décarboner leur activité ainsi que du secteur des transports pour sortir du moteur thermique, le groupe prévoit de tripler son chiffre d'affaires hydrogène d'ici cette date, a déclaré son PDG Benoît Potier mardi au cours d'une conférence de présentation de ses objectifs de développement durable.

"D'ici à 2030-40, on aura atteint une majorité d'hydrogène produit à partir d'électrolyse" (le courant passe dans l'eau, sépare hydrogène et oxygène, NDLR) avec différentes technologies, alors qu'il est actuellement "à 99% produit à partir de gaz naturel", a dit M. Potier.

Sur cette moitié, "15% environ" de l'hydrogène produit viendra d'énergies renouvelables", comme le biogaz issu de l'agriculture en France ou des décharges aux Etats-Unis, a-t-il expliqué. Les 35% restant (de la moitié) "seront sur la base de gaz, mais avec captage et séquestration de CO2", et "le reste sur base fossile avec nécessité de décarboner", a indiqué M. Potier.

"Pour que l'hydrogène soit totalement renouvelable, il faudrait qu'il y ait ces quantités (d'électricité renouvelable). Nous poussons avec tout le Conseil hydrogène (structure installée par le gouvernement et réunissant pour l'essentiel des industriels du secteur, ndlr) pour qu'il y ait plus d'investissements en matière d'énergie renouvelable", que ce soit "le vent, le Soleil ou l'hydroélectrique" a-t-il dit, "c'est un des points sensibles".

M. Potier a souligné que beaucoup d'industriels passaient déjà des contrats d'approvisionnement en énergie renouvelable à l'international, notamment aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

D'ici à 2030-2040, Air Liquide prévoit qu'un "peu plus de la moitié" de ses ventes d'hydrogène le soient à la grande industrie "pour décarboner son activité", 40% au secteur de la mobilité (avions, trains, voitures), et 10% pour des "applications diverses".

Commentaires

Angelina
Bonjour les amis!! je me prénomme Angelina  j'habite en Guadeloupe Française je suis marié avec Carlos en 2002 on n'a eu 2 enfants ensemble on étais très heureux , a cause de sa collègue de travail il s'est séparé de moi depuis le 06 juin 2020 .Il ne viens plus à la maison, J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas !les faux marabout on pris tous mon argent.Mais DIEU m'as pas oublié , l'une de mes amies avait eu ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction, grâce a l'aide d'un puissant pratiquant de la magie nommé maitre TAGNON elle m'a donné le numéros du maitre TAGNON suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. je me suis dit que c'est encore du gaspillages mais j'ai pas le choix car je suis folle amoureuse de mon mari. Quand j'ai contacté le puissant pratiquant je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi? Le maitre TAGNON m'a dit qu'il va me faire 3 rituels pour que mon mari revienne. Et bizarrement dans 7 jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant , c'est un miracle pour moi je suis en paix dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie. (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , portefeuille magique....je vous permet de vous laisser son E-mail:  [email protected] Tel/ whatsapp:+229 98 83 03 64 Site web:  https://www.puissant-rituelretouraffectif.com/ Bonne suite de journée a tous!!  

Ajouter un commentaire