Les groupes algérien Sonatrach et espagnol Naturgy signent un accord gazier mettant un terme à leur contentieux

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier algérien Sonatrach et l'espagnol Naturgy ont signé jeudi à Alger un accord gazier qui met un terme à leur contentieux, en marge de la visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué conjoint publié jeudi.

"Après cinq mois de négociations difficiles avec Naturgy sur les contrats de commercialisation de gaz, nous avons réussi à signer trois avenants aux trois contrats de gaz qui existent entre les deux sociétés", s'est réjoui le PDG de la Sonatrach Toufik Hakkar. "Cette réussite va permettre à Sonatrach de renforcer sa position sur le marché gazier espagnol et ibérique de manière générale, notamment en cette période de rude concurrence entre les différents producteurs de gaz", a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'un forum d'hommes d'affaires algériens et espagnols.

Selon M. Hakkar, l'Algérie fourni à l'Espagne plus 12 milliards de mètres cubes (Gm3) de gaz par an, dont presque 8 Gm3 sont actuellement livrés à Naturgy dans le cadre des contrats conclus avec Sonatrach. "Cet accord confirme le compromis à long terme entre Sonatrach et Naturgy et entre l'Algérie et l'Espagne. Pour nous, la consommation de gaz, comme principale source d'énergie, représente un objectif stratégique", a déclaré pour sa part le PDG de Naturgy, Frabcisco Reynès.

M. Sanchez a débuté mercredi soir une visite officielle de deux jours en Algérie, axée sur les relations économiques, l'immigration et la sécurité régionale. Le Premier ministre espagnol a co-présidé jeudi avec son homologue algérien un forum économique qui a regroupé une cinquantaine de chefs d'entreprises et d'organisations patronales des deux pays.

Ajouter un commentaire