Algérie : Total ne pourra pas racheter les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko

  • AFP
  • parue le

Le groupe français Total ne pourra finalement pas acquérir les actifs de la compagnie pétrolière américaine Anadarko en Algérie, a annoncé mardi son PDG.

"Occidental nous a dit officiellement que nous ne pouvons pas acquérir les actifs algériens", a indiqué le PDG de Total Patrick Pouyanné à l'occasion d'une conférence destinée aux analystes financiers.

Total avait annoncé l'an dernier un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) les actifs d'Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud. Cette opération était liée au rachat d'Anadarko par Occidental Petroleum.

Mais les autorités algériennes se sont opposées au rachat par Total des actifs dans le pays. La compagnie nationale Sonatrach devait ainsi exercer son droit de préemption, avait annoncé en décembre dernier le ministre de l'Énergie, Mohamed Arkab, cité par l'agence APS.

Commentaires

Zamur

Et c'est mieux ainsi...

Zamur

C'est mieux pour les actionnaires de Total. Le budget algérien pourra se mettre au travail.

monin jacques

TOTAL ; encore une société Française mise en danger par un refus de soutient par l'état, pourtant TOTAL participe à la transition écologique !

Ajouter un commentaire