Approvisionnement en carburants : quasi-retour à la normale chez Total

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'approvisionnement en carburant, qui avait été fortement perturbé la semaine dernière en raison des blocages contre la loi travail, est quasiment revenu à la normale dans les stations-service du réseau de Total, a annoncé le géant pétrolier vendredi.

Le géant pétrolier, qui exploite 2.200 stations sur les 11.500 recensées en France, ne comprenait plus que 26 stations en rupture totale vendredi matin, contre 47 la veille, le goupe estimant n'être "pas loin d'un retour à la normale".

Au plus fort de la crise le 26 mai, le réseau avait totalisé 815 stations en rupture totale ou partielle.

Une réunion avec les distributeurs de carburant prévue vendredi matin au ministère de l'Environnement et de l'Energie a par ailleurs été annulée du fait de "l'amélioration de la situation", a-t-on appris auprès du ministère.

Le secrétariat d'Etat aux Transports n'avait pu être joint pour avoir un point sur l'ensemble du réseau français de stations-service.

Par ailleurs, quatre raffineries de Total (Normandie, Grandpuits et Feyzin, Donges) restaient arrêtées vendredi.

A Donges (Loire-Atlantique), la situation est toutefois confuse. Alors qu'une majorité du personnel s'est prononcé jeudi en faveur de la reprise du travail, lors d'une consultation organisée par la direction, 200 salariés (sur les 650 que compte la raffinerie) ont voté vendredi en faveur d'une reconduction de la grève à l'issue d'une assemblée générale.

Des consignes pour le redémarrage de la raffinerie ont été données vendredi matin, a indiqué Total.

Dernière raffinerie du groupe, La Mède (Bouche-du-Rhône) tourne toujours à 80% de ses capacités.

Sur les trois autres raffineries françaises, une, celle de Petroineos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) tournait encore à débit réduit vendredi pour des raisons techniques, tandis que les deux du groupe américain ExxonMobil à Gravenchon (Seine-Maritime) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) fonctionnaient normalement, a par ailleurs indiqué l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

mhc/fpo

Ajouter un commentaire