- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Un train de combustibles nucléaires irradiés italiens à destination de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) est arrivé vendredi sans encombre à son terminus à Valognes, a annoncé Areva.
Le train de deux wagons transportait au total 7,41 tonnes de combustibles, a précisé à l'AFP Catherine Argant, directrice de la communication de l'usine Areva.
Ce transport entre dans le cadre d'un contrat portant sur le traitement de 235 tonnes de combustibles irradiés italiens, précise Areva. Près de 215 tonnes ont désormais été livrées avec ce nouveau convoi, ajoute le groupe. Les 20 tonnes restantes devraient l'être d'ici à la fin de l'année, selon Mme Argant.
La dernière arrivée de combustible italien dans la Manche date de mars 2013. Dans un communiqué, le Réseau Sortir du nucléaire a une fois encore demandé l'arrêt de ce type de transport qu'il juge "inutile et dangereux". Selon le groupe nucléaire, les trains transportant ces combustibles sont de "véritables forteresses roulantes".
Dans son usine de Beaumont-Hague, où les combustibles seront acheminés par camion pendant 26 km depuis Valognes, Areva affirme recycler 96% des matières radioactives. Mais pour le Réseau Sortir du nucléaire, "l'opération de traitement est "extrêmement polluante et dangereuse et génère de nouveaux déchets".
En France, aux termes de la loi, les combustibles irradiés ne sont pas considérés comme des déchets mais comme potentiellement réutilisables. Areva organise plus de 750 transports nucléaires par an au départ et à l'arrivée de La Hague, dans le but de fabriquer ces combustibles issus du "recyclage", selon l'entreprise.