Au Portugal, la production d'électricité d'origine renouvelable a atteint un nouveau record en 2024

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La production d'énergies renouvelables au Portugal a atteint en 2024 un nouveau record, fournissant près de 71% de l'électricité consommée grâce à une augmentation de la capacité installée, selon les données du gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN).

Pour un total de 36,7 térawattheures (TWh) en énergies renouvelables, l'hydroélectrique a produit 28% de l'électricité consommée au Portugal l'an dernier, suivi par l'éolien (27%), l'énergie photovoltaïque (10%) et la biomasse (6%), a précisé mercredi REN dans un communiqué.

C'est la production d'énergie d'origine photovoltaïque (+37%) qui a connu la plus forte hausse sur un an, bénéficiant "d'une forte expansion de cette technologie dans le système électrique national", souligne REN.

Elle est suivie de la production hydroélectrique, avec une croissance de 24% en glissement annuel.

Alors que la consommation totale d'électricité a atteint son plus haut niveau depuis 2010, la production d'énergies non renouvelables n'a représenté que 10% de la consommation totale, la quasi totalité provenant du gaz naturel.

La consommation de gaz naturel, essentiellement importé par voir maritime du Nigeria (53%) et des Etats-unis (41%), a chuté de 17% l'année dernière, soit son "soit son plus bas niveau" depuis 2003, précise le gestionnaire du réseau électrique du pays ibérique.

Commentaires

ThB
L'intermitence ne semble pas être insurmontable !
ant
Ben un peu quand même : les énergies renouvelables intermittentes n'ont représentées que 37% de la production d'électricité, le Portugal bénéficiant d'une part d'une solide hydroélectricité avec STEP (28%), de centrales thermiques, fossiles ou biomasse pour le reste, et de bonnes interconnexions avec l'Espagne voisine, plus grande. Donc le fantasme du tout solaire ou éolien, ils n'y sont pas encore, et en réalité ils n'ont pas, comme personne d'ailleurs, dépassé le plafond de verre du 50% d'intermittent. Ils vont rapidement s'en approcher, mais pour l'instant personne ne le dépasse car cela nécessite de très coûteux investissements en stockage et interconnexions que personne n'est prêt à prendre pour l'instant.
Metomol
L'intermittence a été compensée soit par le STEP ( Station de Transfert d'Energie par Pompage),returbinage dans les réservoirs hydrauliques, soit parle gaz. Il n'est pas dit apr ailleurs le nombre d'heure ou le prix du courant a été cédé à un prix négatif. Efin il manque une donnée : 71% produits par les ENR et 10% par des non ENR comme le gaz. Soit c'est mal rédigé soit il manque 19% de qqchose qqpart.
FLUCHERE Jean
Et dans ces renouvelables combien d'électricité hydraulique pilotable ?

Ajouter un commentaire