- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière selon des données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Des réserves en baisse de 600 000 barils
Durant la période de sept jours achevée le 19 septembre, ces réserves se sont contractées de 600 000 barils, alors que les analystes tablaient au contraire sur une hausse d'environ 500 000 barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Au total et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 414,8 millions de barils. La production américaine de brut a légèrement augmenté d'une semaine à l'autre, à 13,50 millions de barils quotidiens, proche de son niveau record.
Les importations ont progressé (+14% par rapport à la periode précédente), tandis que les exportations ont reculé (-15%). Les raffineries américaines ont utilisé leurs capacités de façon un peu moins marquée que la semaine passée, à 93% (contre 93,3%).
Pas de grande influence sur les cours du pétrole
En théorie, une activité moins élevée est de nature à faire grimper les stocks de brut car ceux-ci sont moins raffinés.
Les États-Unis ont aussi enregistré une légère progression des produits raffinés livrés au marché américain (+0,76%), en raison notamment d'une croissance des livraisons d'essence (+1,70%).
La publication de ces données n'a pas eu de grande influence sur les cours de l'or noir. Vers 14H50 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en novembre prenait 1,29%, à 64,23 dollars. Son équivalent européen, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison le même mois, gagnait 1,18% à 68,43 dollars.