- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement allemand a lancé jeudi un nouveau fonds destiné à attirer des investissements privés et publics, pour un total de 130 milliards d'euros, afin de renforcer les domaines "d'avenir" et sortir le pays de la stagnation.
Le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz met ainsi en œuvre une mesure figurant dans le programme de la coalition formée en mai avec les sociaux-démocrates (SPD).
L'Etat fédéral va contribuer à ce "Fonds pour l'Allemagne" à hauteur de 30 milliards d'euros, en ajoutant des garanties, et espére déclencher 100 milliards d'euros d'investissements privés et publics supplémentaires, indique un communiqué du ministère de l'Economie.
Ce fonds cible les besoins de l'industrie, des jeunes entreprises, des start-up, ainsi que des fournisseurs d'énergie, explique le communiqué qui cite pele-mêle les installations de production d'énergies renouvelables, l'extraction de matières premières, le financement de l'intelligence artificielle ou encore la défense.
Le fonds "permet de sécuriser les risques et de faire en sorte que les meilleures idées naissent en Allemagne et s'y développent", a déclaré le ministère social démocrate allemand des Finances Lars Klingbeil, dans le communiqué.
Le pays pâtit d'un affaiblissement prolongé de son industrie, d'une demande en berne sur ses marchés clés et de l'impact des droits de douane américains.
Après deux ans de récession, l'activité économique allemande devrait croître en 2025 de seulement 0,2%, selon les prévisions d'automne du gouvernement.
Au-delà du trou conjoncturel, les économistes soulignent les difficultés davantage structurelles de l'Allemagne.
"Nous avons besoin d'un engagement plus important de la part du gouvernement, compte tenu des milliards manquants pour financer les entreprises en croissance", a réagi Verna Pausder, directrice de l'association allemande des start-up, saluant la création du nouveau fonds.
Selon l'association, seuls 90 euros par habitant ont été investis dans les start-up en Allemagne l'année dernière, contre 108 en France et 510 aux États-Unis.
"Le pays doit prendre davantage de risques en faveur des nouvelles start-up et technologies, et le Fonds Allemagne contribuera à canaliser de nouveaux financements vers les secteurs en pleine croissance", commente auprès de l'AFP Robin Winkler, économiste à la Deutsche Bank.
L'Allemagne a déjà adopté en mars un vaste plan de dépenses en matière de défense, fort de 500 milliards d'euros sur douze ans, et un autre pour moderniser les infrastructures vieillissantes.