Biocarburants à base d'huile de palme: les députés suppriment un avantage fiscal

  • AFP
  • parue le

Les députés ont voté mercredi en commission la suppression d'un avantage fiscal pour les biocarburants à base d'huile de palme, dont le développement est nocif pour l'environnement.

La commission des Finances a adopté des amendements en ce sens au projet de budget pour 2019, venant de la commission du Développement durable et d'élus LREM, MoDem et LR.

Leurs auteurs soulignent que "l'extension des plantations de palmier à huile constitue une cause majeure de déforestation et de dégradation des écosystèmes, dans les pays du Sud" et que "depuis plusieurs années, la consommation d'huile de palme est en hausse croissante dans les carburants".

Les Républicains rappellent aussi que "l'État a décidé d'augmenter les autorisations d'importation d'huile de palme à hauteur de 300 000 tonnes, augmentation qui impose une concurrence totalement déloyale aux agriculteurs producteurs de colza".

Via les amendements validés, l'huile de palme sera exclue de la minoration du taux de prélèvement supplémentaire de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP, payée par les distributeurs) prévue pour les biocarburants.

"Cette suppression de niche fiscale infondée pourra générer des crédits supplémentaires" qui pourraient "être réalloués" en faveur du développement des pratiques agri-écoresponsables dans la production de biocarburant, suggère la commission du Développement durable.

Commentaires

Bernard Deville

Je me réjouis de cette supression de cet avantage fiscal.
C'est une très bonne décision.

Ajouter un commentaire