Bruno Le Maire demande un prix « moins cher » pour le GNL américain

  • AFP
  • parue le

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé mercredi aux Etats-Unis la livraison à la France d'un gaz naturel liquéfié "moins cher", au moment où la crise énergétique fait rage en Europe en raison de la guerre.

"Nous attendons davantage de l'administration américaine", a affirmé le ministre français au cours d'une prise de parole à distance à l'occasion d'une réunion rassemblant les ministres des Finances du G7 à Washington.

La France attend selon lui "d'obtenir du GNL moins cher au travers d'une approche de long terme". Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Europe dont certains pays tels que l'Allemagne étaient très dépendants.

Le continent s'est alors tourné vers les États Unis, dont la part dans les importations européennes de GNL a grimpé de 28% à 45% entre 2021 et 2022.

De nombreux États sont de fait en concurrence pour avoir accès au gaz naturel liquéfié dont les États-Unis sont l'un des principaux fournisseurs dans le monde. Mais ce gaz est beaucoup plus cher à importer que celui qui arrivait via les gazoducs entre la Russie et l'Europe.

La prise de parole du ministre français fait suite à celle du ministre allemand de l'Économie Robert Habeck qui a déploré début octobre les prix "astronomiques" demandés par les pays "amis" de l'Allemagne, États-Unis en tête, pour fournir le gaz permettant de compenser la fin des livraisons russes.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture