Budget 2018: la Norvège déclare la crise terminée

  • AFP
  • parue le

Durement touchée par la chute du prix du pétrole, la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a déclaré jeudi la crise terminée et présenté un projet de budget 2018 beaucoup plus resserré que les années précédentes.

Le gouvernement de droite, qui a remporté de justesse des législatives le mois dernier, a revu à la hausse ses prévisions de croissance: l'économie norvégienne devrait croître de 2,5% en 2018 après 2,0% cette année et un très modeste 1,0% en 2016. "Le ralentissement cyclique consécutif à la baisse du prix du pétrole il y a trois ans est fini", a indiqué le ministère des Finances en présentant les principales données macro-économiques du projet de loi de Finances 2018. "L'économie norvégienne a rebondi plus vite que prévu et la croissance cette année a été sensiblement revue à la hausse", a-t-il précisé dans un communiqué.

Dans son projet de loi de Finances rectificative en mai, le gouvernement de Mme Erna Solberg prévoyait une croissance de 1,6% cette année et de 2,4% en 2018. Ces chiffres portent sur le Produit intérieur brut (PIB) "continental", c'est-à-dire hors hydrocarbures et transport maritime. Le redressement permet à Oslo de resserrer les finances publiques après des années de budgets expansifs financés par de généreuses ponctions dans le fonds souverain du pays, le plus gros au monde. Le budget ne devrait générer que 0,1 point de croissance supplémentaire l'an prochain après 0,4 point en 2017 et 0,7 point en 2016.

Oslo prévoit de puiser 2,9% dans son fonds souverain, soit un peu moins que les 3% autorisés. Alimenté par les revenus pétroliers de l'État, ce fonds pèse aujourd'hui 7.977 milliards de couronnes (1.008 milliards de dollars ou 850 milliards d'euros). Plusieurs économistes ont salué un budget "quasiment neutre" et conforme aux attentes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture