Bure: les associations opposées au projet ont boycotté une réunion avec Lecornu

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Sébastien Lecornu, est "toujours disponible" pour les associations d'opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires, qui ont refusé de se rendre à une réunion vendredi après l'évacuation jeudi du bois Lejuc, épicentre de la contestation, près de Bure (Meuse).

"Tant que j'aurai la responsabilité de ce dossier, je serai complètement attentif à être disponible à ces opposants", a dit M. Lecornu lors d'un déplacement à Bure pour rencontrer des élus locaux. "Un certain nombre d'associations, qui ont fait la chaise vide, ont néanmoins accepté un rendez-vous avec moi au ministère dans les dix jours qui viennent", a-t-il affirmé.

"On refuse de le rencontrer de façon unanime. On n'a plus rien à lui dire dans cette situation-là", avait expliqué jeudi Jean-Marc Fleury, président de l'association des élus opposés au projet Cigéo. "Quand on expulse des jeunes du bois Lejuc, on nous expulse nous aussi", avait-il ajouté, refusant de faire la distinction entre les formes d'opposition.

Le bois Lejuc, épicentre de la contestation au projet d'enfouissement des déchets nucléaires Cigéo à Bure, a été évacué jeudi par 500 gendarmes. Selon un opposant qui se fait appeler Sylvain, "au moins huit personnes cette nuit ont dormi dans le bois et occupent (vendredi) des plateformes surélevées".

Le général Bruno Jockers, commandant de la gendarmerie du Grand Est, a reconnu que "trois opposants se sont infiltrés dans la nuit (sur le site) et deux ont grimpé dans les branches". "On va les ramener au sol en toute sécurité, on va prendre le temps", a-t-il précisé. "Que des opposants rentrent dans un bois, pas sur la phase stratégique d'un projet, et montent dans un arbre, on ne va pas en faire un fromage", a réagi M. Lecornu. "Il n'y aura pas d'installation de Zad nouvelle dans ce pays", a-t-il assuré.

Sur les sept opposants interpellés jeudi lors de l'évacuation du bois Lejuc et lors d'une perquisition à la Maison de résistance à Bure, une personne était toujours entendue et une personne a été relâchée, à la mi-journée, selon le procureur de Bar-le-Duc, Olivier Glady. Deux hommes d'une vingtaine d'années et une femme de 60 ans seront convoqués devant le tribunal correctionnel le 12 juin pour outrages et/ou rébellion sur agent dépositaire de l'autorité publique. Un trentenaire et une femme d'environ 25 ans, qui ont refusé de décliner leur identité, seront jugés "sous X" en comparution immédiate vendredi après-midi.

Commentaires

Lecteur 76
Bouderie infantile des élus locaux opposés au projet. On ne peut pas croire pas qu'il puisse y avoir unité d'action et de pensée entre des "zadistes" installés par la force, qui n'ont que la violence (y. c. la violence passive) comme moyen d'action et qui trouveront toujours dans le monde un peu compliqué qui est le nôtre et certainement pas le leur [on les plaint sincèrement] des centaines de causes à défendre et des dizaines chantiers à assiéger. Hier Sivens ou Notre Dame des Landes, aujourd'hui Bure, demain un magasin d'informatique (les terres rares gaspillées), un standard téléphonique ou un chantier de construction (qui emploient des "esclaves"), une usine de voitures électriques (les métaux lourds) ou les dépôts de café (achetés à bas prix aux producteurs du tiers monde) .... etc. Peut-être que la nature du projet contesté n'a pas l'importance explicative qu'on lui prête (ici l'entreposage volontaire de certains déchets nucléaires), le projet n'étant en réalité que le révélateur des maux d'un siècle qui va trop vite et de sociétés complexes créatrices de stress social qui poussent certains à la recherche permanente de conflits "zadeurs" sans solution négociée et sans autre issue que la bataille. Le courage physique vs. l'intelligence du cœur et la raison, ou encore, la démocratie victime de la violence écologique.
AtomicBoy44
Ce que vous appelez "l'intelligence du cœur", c'est l’édition, et prendre des décisions sous le coup des émotions est assurément prendre une mauvaise décision. Ces gens qui s’opposent au nucléaire et aux dépôt CIGEO ne savent rien de la physique nucléaire et de la radioactivité en général pour une majorité. Pire encore, ils ne veulent pas savoir ! Pourquoi ne veulent ils pas savoir et chercher a comprendre, justement parce qu'ils ne réfléchissent plus, ils sont manipulés par leurs émotions primitives utilisées par les ONG et des soi-disant associations qui tirent profit de tout ce cirque. Chaque débat publique sur le CIGEO a été torpillé par ces gens, ONG et associations qui ont voulu empêcher la tenue même du débat. Je me souviens très biens des scènes invraisemblables de ces réunions publiques dans la région ou ils se laissaient aller a des émotions primaires dignes d'un cinéma ou d'une manifestation de révolution du genre de celles de la ZAD. Pour le reste de vos élucubrations regressionnistes ou anti-progressistes appelant a stopper le développement technologique et donc économique, je vous dirais simplement que ce n'est pas la majorité des pensées humaines actuellement et ce ne le sera sans doute jamais de manière volontaire. A quoi bon vouloir donner tous l;es droits et bienfaits a la nature si l'homme qui en est issu n'y a pas sa place ?
Lecteur 76
Aaah Atomic Boy, on vous retrouve bien ici, avec des infos et réactions extrêmement intéressantes d'une part : - je partage complètement votre 2e paragraphe - j'apprécie votre témoignage sur la façon dont se passent la plupart des débats publics - il faut en effet y aller pour voir et comprendre que ces opposants pour beaucoup ont choisi "le combat plutôt que le débat" comme disait récemment un philosophe français, i.e. se battre et militer plutôt que discuter, apprendre, interroger, écouter, changer éventuellement d'avis etc ... dégager des points d'accord ... Emotions primaires, comme vous dites, impressions, adeptes du complotisme, peur du nucléaire (du cataclysme final peut-être) et surtout envie d'en découdre et de se battre contre EdF, la police, l'ordre public etc ... Bref, se battre, plutôt que débattre. - puis, d'autre part (deuxième partie de votre texte), vous glissez à votre tour, comme déjà dans vos précédentes interventions (je dis ça en toute amitié) dans une espèce délire ou d''élucubration imaginaire qui ici me prête des "élucubrations regressionnistes ou anti-progressistes" ... !!! qu'il faut inventer pour les voir. Avez vous bien lu ? SVP travaillez un peu à améliorer votre niveau de français afin d'ajouter à la qualité de vos approches techniques une capacité d'écoute et de comprehension des autres intervenants au débat, niveau de français sans lequel vous risquez d'être condamné à ne plus pouvoir contribuer à ce débat et, à plus ou moins proche échéance, à vous attaquer à des moulins à vent, comme Don Quichotte (c'est à dire à de faux ennemis). Ce serait dommage.
AtomicBoy44
Peut être que si votre français était un peu moins hautin, il serait plus facile a comprendre par les imbéciles comme moi. Je me suis posé un moment la question sur une certain nombre de vos phrases tellement alambiquée qu'elle en deviennent incompréhensibles pour le commun. Les miennes ont au moins le mérite d'être compréhensibles la majorité. Mooooooosieur je suis meilleur que tout l'monde !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture