Burkina Faso : accord avec la Russie pour la construction d'une centrale nucléaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la Russie pour la construction d'une centrale nucléaire qui permettra "de couvrir les besoins énergétiques des populations", dans ce pays où moins d'un quart de la population a accès à l'électricité.

Le Burkina Faso, dirigé par un régime militaire depuis l'an dernier, cherche à diversifier ses partenaires et s'est notamment rapproché de la Russie.

"Le gouvernement du Burkina Faso a signé un mémorandum d'entente pour la construction d'une centrale nucléaire", indique-t-il dans un communiqué.

"La construction de cette centrale nucléaire au Burkina Faso, a pour objectif de couvrir les besoins énergétiques des populations", poursuit le texte.

La signature de cet accord a eu lieu à l'occasion de la Semaine russe de l'énergie qui s'est tenue à Moscou, à laquelle le ministre de l'Energie du Burkina, Simon-Pierre Boussim, a participé.

Le document "vient concrétiser le souhait du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, exprimé en juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique, au cours d'un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine", détaille le communiqué du gouvernement burkinabè.

Fin 2020, seuls 22,5% des Burkinabè (67,4% en zone urbaine, 5,3% en milieu rural) avaient accès à l'électricité, selon des chiffres de la Banque africaine de développement.

Le Burkina Faso est gouverné par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, en septembre 2022, le deuxième en huit mois.

Depuis son arrivée au pouvoir, le Burkina s'est éloigné de la France, partenaire historique et ancienne puissance coloniale, en obtenant notamment le départ des soldats français de son sol en février.

Dans sa recherche de nouveaux alliés, Ouagadougou s'est notamment rapproché de Moscou.

Commentaires

Vlady
C ' est une plaisanterie ?? Avec une CN il faudra tirer des ligne à très haute tension à travers tout la pays , ça coûtera plus cher que la CN elle-même ! Qui va payer ?? En CN on ne badine pas avec la sécurité , celà exige une une "culture" du nucléaire , je dirai même une "culture" scientifique tout court , le pays en est-il équipé ? A-t-il suffisamment de personnel pour l ' exploiter efficacement ? Je crains des lendemains douloureux .....
JJB
Petit couillon sans le Chercheur Georges Nicolo la france ne serait a se pavaner avec son nucléaire civil.
JJB
Faut il te faire la liste de scientifiques burkinabè a travers le monde.
JJB
Faut il que je te fasse la liste de scientifiques à travers le monde.7
Hass
Georges Nicolo est un ingénieur et inventeur noir . Ses travaux de recherche ont porté sur les télécommunications et la physique nucléaire. Une de ses inventions : Dispositifs de contrôle de la réactivité des piles atomiques en régime sous-critique ;
JJB
Oui vous avez raison et une des choses qu'il a inventé qui semblent normale et nous utilisons tout les jours. Cest le bloc de communication pour la télévision multi-canale, permettant la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision avec toutes les chaînes de télévision que nous pouvons recevoir de nos jours.
Vlady
Georges Nicolo est Guadeloupéen , pas Burkinabé . Le nucléaire civil français est avant tout dû à la Belgique , la première réalisation à Chooz de 300 MW est une coopération franco-belge basée sur l ' expérience belge qui possédait déjà un petit réacteur à eau pressurisée . La deuxième de 870 MW a été mise en œuvre à Tihange -- Belgique -- . Avez-vous déjà travaillé dans une CN ??
JJB
Vous avez l'art et la manière de défoncé les portes déjà ouvertes. Ai-je dit que Georges Nicolo était du burkina?. La sécurité du nucléaire civil c'est lui est personne d'autre.
LIBERADO
Soyons respecteux, si vous avez des lumières à apporter sur la capacité du Burkina Faso gérer en sécurité une centrale nucléaire n'hésitez pas à partager. Perso on est dans un pays stable et même ainsi nous avons connu des incidents qui ont été minimisés. En plus de cela pour des raisons de couts on prolonge la durée de vie de ces centrales conçues pour durer 30 ans, alors que l'on manque de main d'oeuvre pour la maintenance. Ajoutez à cela la gestion de Tchernobyl par la Russie qui nous a conduit à une région inhabitable, et on peut s'inquiéter de la construction d'une centrale dans un pays avec un gouvernement récent militaire. Comment le Burkina Faso peut-il éviter le pire pour eux-même?
JJB
Et si vous mettez votre condescendance et votre paternaliste de côté. Vous me parlez d'instabilité du pays depuis quand des pseudos jihadists cherchent à imposer une religieux à des pays qui sont déjà musulmans. Le constat se sont des terroristes aidés par des pays extérieurs pour maintenir lors armées et le pillages dans cette zone du sahel extrêmement riches en matières premières et hydraucarbures.
Blaizot
ce n'est pas sans poser des problèmes d'approvisionnement : qui et où raffine/enrichit l'uranium ? Quel uranium ? celui du Niger ? Comment s'assure t-on du refroidissement : quel fleuve ? Quelle retenue ? Quels réseaux HT pour 'électricité produite ? Dommage que la France n'ait jamais proposé cette solution au Sahel ?
JJB
Il faut arrêter de pousser des cris d'orfraie. Un états souverain prend une décision pour sa souveraineté énergétique. La maîtrise de l'atome n'appartient pas seulement un groupe humain qui fait tout pour maintenir l'Afrique dans la pauvreté et le sous développement.
Blaizot
Je ne pousse pas de cris mais m’interroge sur le comment pas sûr le pourquoi. Que le Burkina puisse décider de passer à l’énergie atomique me parait superbe sur le fond mais pas si simple à réaliser même avec l’aide de Rosatom. Ce que je regrette c’est que la France et Areva ne l’’ait pas proposé pour des raisons de prolifération de composés radioactifs et probablement aussi d’arrogance occidentale ou post coloniale absurde commercialement. Espérons que cela nous fera réagir et le proposer a d’autres pays souverains du Sahel
JJB
Comme je viens de te le dire l'occident dont la france leur seul intérêt est la pauvreté de l'Afrique. La Chine et Inde ont pus leurs échappés. L'Europe pille l'uranium du Niger alors que 80 % du pays est dans l'obscurité le plus total. Lagl france exploite l'uranium au Niger depuis l'indépendance du pays.
Nath.T
Je viens poster en tant que maman, je ne viens pas en ennemi, je donne seulement mon avis, rien de plus. Le capitaine Traoré avait fait un très beau discours au début, vraiment, il parlait des femmes dans le nord en survivance qui allaient chercher de l'herbe pour se nourrir, qu'il fallait donner à toutes les ethnies... Le développement c'est ce qui sert au peuple, l'autosuffisance alimentaire, pâturages (replanter des arbres pour l'ombre et le gibier, j'ai vu des merveilles dans le sahara marocain grâce à l'irrigation et aux replantations d'arbres et qui permettent de nourrir des villages entiers... les puits nécessaires, hôpitaux ou dispensaires, éducation pour tous... et les réseaux routiers qui sont très importants afin que le commerce se développe partout. Electricité : votre pays aurait tout intérêt vu son climat de voir dans les panneaux solaires, ce qui permettrait l'eau chaude et l'électricité à tous villages et villes même les plus isolés ; une centrale nucléaire demande énormément d'eau c'est pour cette raison que la plupart se trouve en bord de mer. De plus une fuite et c'est de l'eau et un sol irradiés pour des générations (c'est une pollution invisible et inodore qui vous foudroie de cancer, qui donne des bébés difformes, regardez internet : Tchernobyl ), le vent, la pluie, la pollution nucléaire ne s'arrête pas à la centrale, elle ne connait aucune frontière. Enfin vous vous endetteriez auprès de la Russie, aucun pays ne donne, il vend, c'est la mondialisation. En exemple l’endettement du Kenya auprès de la Chine a contribué à faire passer le stock total de la dette extérieure de la première économie d’Afrique de l’Est à 2560 milliards de shillings, soit un peu plus de la moitié de la dette publique totale du pays, qui s’élève à 5100 milliards de shillings (50 milliards de dollars). Ce n'est pas pour l'heure le Nucléaire dont vous avez besoin, mais de développement durable pour tous, le nucléaire n'apportera à manger à vos enfants qui devront plus tard payer la dette.
ant
JJB : Ce n'est pas avec du nationalisme gradiloquant et de la fierté mal placée que l'Afrique se développera. Le nucléaire est une industrie complexe, et c'est aussi l'école de la modestie, car chaque pays qui l'a développé a appris en faisant des erreurs et en les corrigeant. Dans le cas du Burkina Faso, il n'y a pas un début de plan concret pour le développement d'une centrale nucléaire. L'information relayée par l'AFP est surtout une opération de communication de la part de la junte et de la Russie pour faire croire au peuple qu'il y a un semblant de développement économique et le tromper. A la rigueur, si on devait anticiper le développement du nucléaire en Afrique de l'Ouest le projet ghanéen est déjà plus sérieux, car le Ghana dispose d'un important réseau électrique et a l'expérience de sa gestion, grâce au barrage sur la Volta. Aussi, le Ghana fait appel à des partenaires internationaux (industriels et financeurs) plus crédibles.
JJB
Le Ghana actuel est un pays ruiné actuellement grace a Nana Akufo-Addo qui pris les vessies de l'occident pour des lanternes. Comme les ivoiriens avec Ado le chameau qui fait croire à certains d'entre eux qu'ils sont un pays développé avec de la dettes au profit de l'occident. De ma part se n'est ni du nationaliste ou de fierté mal placée. Mais juste une conscience objectif avec une fréquence qui s'élève comment la plus grande majorités d'entre nous qui étions maintenant dans une fréquence basse. L'Afrique est bâtir avec notre paradigme que sa vous plaît ou pas.
ant
Le Ghana et la Côte d'Ivoire sont déjà plus développés que le Burkina Faso, avec un environnement plus favorable aux entreprises, et aux investissements étrangers (tous pays confondus) qui développent leur PIB, et le resteront pour une raison triviale : la géographie. L'accès à l'océan mondial leur donne un gros avantage, sans compter l'aspect climatique. Le Burkina devrait éviter de s'aliéner ces pays, qui sont des points de passage obligés de son essor économique.
JJB
J'ai beaucoup hésité à répondre le Ghana et la côte d'Ivoire sont des pays déjà développé plustot fendard. Donnez-moi le nom un produit que ces pays fabriquent estampillé made in. Désolé je n'est pas la même définition pays développé.
JB
Ayant vécu quelques années en haute Volta, l’ancienne dénomination du Burkina, je suis un peu dubitatif sur l’aspect refroidissement de la centrale, surtout en saison sèche et très chaude, vers Mars Avril. Si cette centrale est construite près de Ouagadougou, il n’y a pas beaucoup de réserves d’eau. Et pas pour refroidir une centrale… il y a bien Lumbila mais ça sert surtout pour amener de l’eau à la capitale. Peut-être y a t’il une solution vers la frontière sud sur la volta mais ça va nécessiter des travaux… et des lignes, effectivement… et les problèmes de charge et de stabilité du réseau sont entiers. Peut-être que c’est de réacteur plus petit et souples qu’il s’agit, style dérivé du militaire… Si quelqu’un a des informations…
JB
En 2023, le pic de production était à 510 MW. La consommation annuelle de l’ordre de 2 milliards de kWh soit une moyenne horaire annuelle de l’ordre de 220 MW. (Il y a 8750 heures dans l’année. Vouloir alimenter de telles fluctuations prévisibles avec du nucléaire va poser de gros problèmes d’exploitation. À moins de compter sur les réseaux du Ghana et de la Côte d’Ivoire pour stabiliser tout ça. Et pour absorber les surplus . Cela promet de belles études pour les ingénieurs de réseaux.

Ajouter un commentaire