Le raccordement électrique du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer a débuté

  • AFP
  • parue le

La dernière étape du raccordement électrique du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer (Calvados) est en cours, a annoncé jeudi RTE lors d'une visite du site.

"Le premier des deux câbles de raccordement, qui reposait depuis l'hiver à 20 mètres de profondeur est actuellement remonté par un navire câblier pour être connecté à la plateforme", a déclaré Jacques Frémaux, directeur du raccordement pour RTE, le gestionnaire du transport d'éléctricité, devant le futur lieu de production d'énergie renouvelable, situé à 15 km au large de Courseulles-sur-mer.

Une opération "très délicate" selon lui : "la dernière du raccordement du parc éolien en mer du Calvados" qui sera composé de 64 éoliennes de 175 m de haut, d'une capacité chacune de 7 mégawatts, ainsi que d'un poste électrique culminant à 50 m au-dessus du niveau de la mer. Ce parc éolien est le deuxième raccordé à la Normandie après celui de Fécamp (Seine-Maritime).

Le site, dont la construction a débuté en 2021, devrait fournir de l'électricité à neuf habitants sur dix du Calvados, soit 630 000 personnes à partir de fin 2025. "Le second câble sera raccordé la semaine prochaine, ils transporteront chacun 225.000 V jusqu'à la plage de Bernières-sur-mer, puis vers la gare de triage électrique de Ranville, 25 km plus loin" a détaillé M. Frémaux.

Pour rallier la terre ferme, "les câbles sont enterrés dans une tranchée pour traverser les 15 km de sable et de roche séparant la côte de la plateforme", selon le directeur. Destinés à transférer l'électricité produite par le futur parc, dont la première éolienne sera posée en avril 2025, ces deux câbles serviront d'abord à amener de l'énergie en mer afin d'assurer les travaux.

Les câbles pèsent 120 kg par mètre, et contiennent trois "phases", trois énormes fils électriques conducteurs en cuivre et aluminium, ainsi que deux fibres optiques pour la gestion à distance. Nathalie Lemaitre, déléguée régionale Normandie - Ile de France pour RTE, a rappelé les performances énergétiques du territoire normand.

"La Normandie produit déjà deux fois plus qu'elle ne consomme d'électricité décarbonée, il y a huit réacteurs nucléaires, cinq parcs éoliens en mer sont prévus (Courseulles, Fécamp, Le Tréport, Centre Manche 1 et 2 au large de Barfleur et Ouistreham NDLR). Aujourd'hui la région produit 12 500 mégawatts, ce sera 7 000 à 11 000 de plus à terme", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture