- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Ce n'est "pas une bonne chose" que TotalEnergies se lance dans de nouveaux forages pour extraire du gaz ou du pétrole, a estimé vendredi le ministre délégué à la Transition écologique Mathieu Lefèvre.
Un investissement d'environ 10,5 milliards de dollars
"Je suis, comme dans la position française, favorable à la sortie des énergies fossiles. Par définition, non, ce n'est pas une bonne chose", a répondu M. Lefèvre, interrogé sur la radio franceinfo sur les projets du géant gazier et pétrolier au Suriname.
TotalEnergies a annoncé en octobre 2024 un investissement "d'environ 10,5 milliards de dollars" dans ce pays sud-américain, qui se lance dans l'exploitation d'importantes réserves de pétrole au large de ses côtes.
"Mais ce que je dis simplement c'est que si on exclut les entreprises, on n'arrive pas à faire la transition écologique. Un chiffre : la transition, la décarbonation, c'est 115 milliards d'euros dans notre pays et c'est environ 15 milliards d'euros de crédits publics. Le reste, ce sont des financements privés", a ajouté le ministre délégué.
🔴 TotalEnergies va investir environ 10 Mds de dollars dans le pétrole-gaz au Suriname ➡️ "La transition écologique ne se fera pas sans les entreprises de France. [...] La priorité est de sortir des énergies fossiles. Ce type d'initiatives n'y contribue pas", dit Mathieu Lefèvre pic.twitter.com/0NKn9sU9ec
— franceinfo (@franceinfo) November 14, 2025
« Pas là pour jeter l'opprobre sur les chefs d'entreprise français »
"Je ne suis pas là pour jeter l'opprobre sur les chefs d'entreprise français qui emploient de nombreuses personnes dans notre pays et qui contribuent à la richesse nationale", a-t-il souligné, alors qu'on l'interrogeait sur la présence du PDG de TotalEnenergies, Patrick Pouyanné, dans la délégation française à la conférence de l'ONU sur le climat (COP30) à Belém (Brésil).
Le Suriname, pays pauvre frontalier du Brésil et de la Guyane française, doit lancer l'exploitation en 2028, et prévoit une production de 220 000 barils par jour, contre 5 000 à 6 000 b/j actuellement.
TotalEnergies affirme avoir développé "un projet pétrolier offshore profond sur le bloc 58 conçu pour minimiser ses émissions de gaz à effet de serre".

