Consultation publique sur la cuve controversée du réacteur EPR de Flamanville

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le public peut donner jusqu'au 24 septembre son avis sur la mise en service de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), malgré des anomalies, a-t-on appris mercredi auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le gendarme du nucléaire "soumet à la consultation du public sur son site internet un projet de décision autorisant la mise en service et l'utilisation de la cuve du réacteur EPR de Flamanville", indique l'ASN sur son site.

"L'utilisation du couvercle actuel de la cuve n'est pas autorisée au-delà du 31 décembre 2024", précise-t-elle. L'EPR doit démarrer fin 2019.

Une anomalie "sérieuse" avait en effet été annoncée en 2015 sur le fond et le couvercle de cette cuve, pièce majeure pour la sûreté. Mais en octobre 2017, dans un avis ne valant pas décision, l'ASN avait estimé que la cuve pouvait être autorisée à condition que des contrôles y soient effectués pendant son utilisation. Ces contrôles n'étant pas réalisables sur le couvercle actuel, le gendarme du nucléaire avait demandé son remplacement avant 2025.

Dans son projet, l'ASN relève que, selon le fabricant de la cuve, Framatome, "la réparation ou le remplacement des composants concernés n'est pas raisonnablement envisageable".

Malgré les anomalies de la composition en carbone de l'acier, "les propriétés de ténacité sont suffisantes pour prévenir (...) le risque de rupture brutale du fond et du couvercle de la cuve", selon l'ASN.

Des contrôles réalisés par le fabricant sous la surveillance d'un organisme indépendant mandaté par l'ASN, "n'ont pas mis en évidence de défaut de taille supérieure à la limite de détection", dit-elle.

Avec huit ans de retard, un coût qui a déjà triplé (10,9 milliards d'euros), l'EPR, de 1.650 MW, plus puissant que ceux en fonctionnement en France, a connu de multiples déboires.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a estimé fin août qu'il convenait "d'attendre" que cet EPR "soit achevé" avant de décider d'en construire d'autres, comme le suggérait un rapport récent.

clc/we/cbn/cj

Commentaires

Médard de Char…
Sans doute trop prompt à vérifier sur le site de l'ASN, mais il n'existe pas de telle consultation publique ce 5/9/18 à 15h. De plus, je voudrais comprendre pourquoi "on" poserait une question éminemment technique au public qui est aussi incompétent que moi pour juger du risque vital que nous prenons, pour autant que l'on nous dit tout. Bizarre... "On" voudrait se défausser d'une responsabilité historique que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
François Beaufreton
Tout à fait d'accord, l'ASN qui a pourtant pour mission de prendre les décisions en matière de sûreté est en train de se défausser de sa responsabilité en invoquant le grand public, qui sera bien incapable de prendre une décision autre que "non" puisque la situation est clairement anxiogène. Autrement dit l'ASN, qui n'ose pas dit non eu égard aux enjeux financiers (et on l'imagine aux diverses pressions), trouve tous les moyens détournés : cette consultation, une autorisation de 4 ans de fonctionnement (pour 12 ans de travaux ?) avant un remplacement impossible de la cuve a priori infaisable... C'est la même histoire avec la prolongation des durées de vie des centrales et des décisions sans cesse repoussées. Si l'ASN ne se juge pas compétente à prendre ses décisions, qu'elle demande officiellement une réforme de ses missions et une décision politique sur la base de ses recommandations techniques. Ce jeu a trop duré, des décisions à court terme sont nécessaires si on souhaite programmer correctement notre parc (qu'il soit nucléaire ou non).
weecoo
La consultation existe, mais elle est difficile à trouver! Regardez dans "participation du public", puis "installations nucléaires," puis "participations du public en cours". Malgré ça, il y a déjà 125 commentaires... Sur le fond, j'avais la même question que vous - que peut vraiment apporter une consultation publique sur un sujet si technique? Je l'ai posée à l'ASN; la réponse était que c'est désormais une obligation réglementaire de soumettre des décisions importantes à consultation avant de les finaliser.
Michel Raoux
Est ce que mon chien pourra voter ?
einstein30
ce sondage "tout publique" me parait contraire a la deontologie du nucleaire et c'est du foutage de gueules pour les gens du metier qui eux s'y connaissent ; combien de personnes consultees seraient capablent d'interpreter les soudures sans se demander de quoi il s'agit ??? vaudrait mieux demander eventuellent aux experts Chinois .
Maes
Nombre de morts sur la route 1,3 millions par an Nombre de morts par la pollution (charbon, voitures...) 6 millions par an mini. Nombre de morts nucléaires zéro. Alors je propose d'arrêter toutes les voitures et les centrales à charbon.
François Cordelle
Comment ose-t-on demander à tout le monde un avis sur un sujet ultra technique que seuls quelques scientifiques très spécialisés sont capables d'apprécier. On ne devrait considérer un avis dans ce domaine, qu'après avoir vérifié que son auteur sait ce qu'est un tenseur, à quoi cela peut servir et comment on s'en sert. Autant poser la question en hébreu ou en chinois!

Ajouter un commentaire