Coupure d'électricité à Berlin après un incendie de câbles présumé criminel

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité samedi à Berlin après l'incendie de câbles électriques, que la police soupçonne d'être d'origine criminelle.

Les services de secours ont été alertés à 06h45 (05h45 GMT) de l'incendie de plusieurs câbles sur un pont, près d'une centrale électrique de la capitale allemande.

Les pompiers ont rapidement éteint le feu, mais environ 45.000 ménages et 2.200 entreprises du sud-ouest de Berlin se sont retrouvés sans courant, selon l'opérateur du réseau Stromnetz Berlin.

Son porte-parole, Henrik Beuster, a déclaré à l'AFP que l'opérateur "s'efforçait de rétablir progressivement l'électricité", sans pouvoir préciser à quel moment elle le serait totalement.

La police a indiqué, dans un post sur le réseau social X, avoir déployé environ 160 agents sur site, dans le quartier de Lichterfelde, et "enquêter sur des soupçons d'incendie criminel".

Elle a averti les résidents concernés que les systèmes de chauffage pourraient ne pas fonctionner en raison de la panne, les a exhortés à utiliser leurs téléphones portables avec parcimonie et à s'assurer qu'ils disposent de lampes de poche.

Les autorités avaient également suspecté un acte criminel lorsqu'un incendie avait touché des pylônes électriques à Berlin en septembre, provoquant une importante coupure. Un groupe se disant antimilitariste avait alors revendiqué en ligne la responsabilité de l'incendie.

L'Allemagne est en état d'alerte maximale face aux activités de sabotage visant ses infrastructures, y compris de la part d'acteurs étrangers tels que la Russie.

sr/rmb/rl/cls

Ajouter un commentaire