- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Capitale et localités sans courant, circulation et passages frontaliers sécurisés manuellement: la Moldavie était partiellement privée d'électricité samedi, conséquence de la "défaillance technique" sur le réseau ukrainien annoncée par Kiev.
Sur la page Facebook de son ministère, le ministre de l'Energie Dorin Junghietu a estimé que cette "panne partielle en République de Moldavie" devait être résolue "dans une heure ou deux".
Elle a pour origine "la perte de lignes électriques en Ukraine", a-t-il dit.
Cette dernière a entraîné "une chute de la fréquence à 48Hz dans le système électrique national de la Moldavie, ce qui a déclenché le système de protection automatique des réseaux" et leur déconnexion, a-t-il précisé.
La Moldavie produit sa propre énergie et en importe également, principalement de Roumanie, mais aussi d'Ukraine.
Le réseau électrique ukrainien subissait des coupures massives samedi à cause d'une "défaillance technique" sur des lignes électriques reliant les trois pays voisins, a déclaré le ministre ukrainien de l'Énergie.
La chute de tension a spécifiquement concerné une ligne électrique qui traverse le sud du pays, à la frontière avec l'Ukraine, jusqu'en Roumanie, a précisé le ministère moldave de l'Energie dans un communiqué distinct.
Le gestionnaire du réseau Moldelectrica "travaille à remédier à la situation, l'alimentation ayant déjà été rétablie dans certaines localités", précise la même source.
Une "majeure partie" de la capitale Chisinau s'est retrouvée sans électricité, a indiqué son maire Ion Ceban sur Telegram.
En raison de la panne, les feux de circulation ne fonctionnent pas, a indiqué la police nationale, mobilisée sur les principales intersections pour "fluidifier la circulation et prévenir les accidents".
Plusieurs points de passage frontaliers sont aussi affectés, a indiqué la police aux frontières, qui se sert de groupes électrogènes et effectue les contrôles manuellement.
La Russie a ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le début de son invasion qui dure depuis près de quatre ans, mais Kiev affirme que cet hiver a été le plus difficile à ce jour, les attaques ayant privé d'électricité et de chauffage des millions de personnes confrontées à des températures négatives.
Début décembre, Moldelectrica avait fait état de problèmes consécutifs aux frappes sur le système énergique de l'Ukraine voisine et demandé une aide d'urgence de la Roumanie.