- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe TotalEnergies a annoncé jeudi rester sponsor-titre de la formation cycliste vendéenne du même nom pour la saison 2026, tout en officialisant un accord de parrainage maillot avec la formation britannique Ineos dès le Tour de France cette année.
Partenaire officiel du Tour de France hommes et femmes à partir de 2026
"Comme depuis 2016, nous serons aux côtés de l'équipe de Jean-René Bernaudeau, à qui nous avons d'ores et déjà confirmé notre soutien pour la saison 2026 et notre intention d'ouvrir les discussions pour 2027 après le Tour de France", a indiqué Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, dans un communiqué diffusé à neuf jours du départ du Tour de France le samedi 5 juillet à Lille.
"Nous sommes heureux que le Team TotalEnergies ait été invité pour le Tour 2025 et nous espérons revivre les mêmes émotions que lors de la victoire d'étape d'Anthony Turgis l'an passé", a ajouté le patron de TotalEnergies par ailleurs partenaire officiel du Tour de France hommes et femmes à partir de 2026 et ce pour trois saisons.
« Fortes relations industrielles entre Ineos et TotalEnergies »
En parallèle de la poursuite de l'aventure avec l'équipe de Jean-René Bernaudeau, TotalEnergies va aussi accoler son nom à celui d'Ineos-Grenadiers sur le maillot de ce mastodonte du peloton, même si la formation britannique (ex-Sky) traverse une période moins faste depuis quelques années.
Cet accord s'inscrit, selon le groupe, "dans le cadre des fortes relations industrielles entre Ineos et TotalEnergies à l'échelle mondiale, en particulier dans le cadre du projet pétrochimique Amiral, en Arabie Saoudite".
Alors que le contrat de sponsor-titre avec la structure de Jean-René Bernaudeau arrivait à son terme en fin d'année, des rumeurs ces derniers mois évoquaient un rapprochement voire une fusion entre les équipes TotalEnergies et Ineos. Cela n'aura donc pas lieu, du moins pour l'instant.
TotalEnergies tient à préciser que "les accords avec les deux équipes cyclistes sont strictement commerciaux et excluent toute influence et/ou ingérence sur les aspects sportifs et les stratégies de course".
Le groupe dit ainsi mettre en place "des règles internes garantissant cette séparation ainsi que l'indépendance pleine et entière des deux équipes".