Décarbonation : les compagnies aériennes appellent l'UE à « réévaluer » ses objectifs

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Avion dans le ciel

L'Union européenne doit réévaluer les objectifs de décarbonation qu'elle a assignés aux compagnies aériennes en raison du manque de carburants renouvelables, a déclaré mercredi le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Un carburant durable pas assez disponible et trop cher

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le changement climatique, l'UE exige que les compagnies aériennes augmentent progressivement la part de carburant d'aviation durable qu'elles utilisent.

Cependant, les compagnies aériennes se plaignent que ce carburant n'est pas assez disponible et reste trop cher. "J'ai critiqué les objectifs de l'UE parce que je ne pense pas qu'ils seront atteints", a déclaré Willie Walsh à des journalistes à Singapour. "J'ai du mal à voir comment nous aurons suffisamment de carburant d'aviation durable pour répondre à l'objectif à court terme".

Les règles européennes exigent que les transporteurs aériens utilisent 2% de carburant durable dans leur mélange à partir de cette année, puis 6% en 2030 avant d'atteindre 70% à partir de 2050.

Des achats de carburant durable en dehors de l'UE

Mais une étude publiée par Airlines for Europe, organisation représentant 17 transporteurs, a estimé que la production de carburant durable est inférieure de 30% aux niveaux nécessaires pour atteindre l'objectif en 2030. "Je pense que l'UE en particulier doit réévaluer les objectifs qu'elle a définis", a déclaré Willie Walsh, ajoutant toutefois que l'objectif de l'industrie d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 était toujours réalisable.

L'Iata été réticente à fixer certains objectifs à court terme, a-t-il noté. Le patron de l'Iata a estimé que l'UE aurait dû évaluer la production actuelle et future de carburant vert "et ensuite fixer un objectif pertinent par rapport à la production".

Certaines compagnies aériennes d'Europe "achètent du carburant durable en dehors de l'UE pour se conformer à leurs objectifs", ce qui, selon lui, "n'a pas beaucoup de sens" en raison de l'empreinte carbone générée par le transport du carburant.

Contribuant à près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est parmi les plus difficiles à décarboner.

Le carburant d'aviation durable, un biocarburant qui produit moins d'émissions de CO2 que le carburant d'avion traditionnel, fabriqué à partir de matériaux végétaux et animaux tels que l'huile de cuisson et les graisses - est considéré comme crucial pour atteindre les objectifs d'émissions.

Commentaires

BEN SLAMA ROMDHANE
La trainée blanche derri-re l'avion, ce n'est pas de la fimée mais de la condensation de vapeur d'eau contenue dans la fumée !
BEN SLAMA ROMDHANE
Erreures de frappe: La trainée blanche derrière l'avion, ce n'est pas de la fumée mais de la condensation de vapeur d'eau contenue dans la fumée !
Albatros
C'est au pied du mur, etc. ;)
Albatros
Cela se saurait si les objectifs environnementaux de l'UE étaient atteignables autrement que par le suicide de son industrie, largement entamé depuis des décennies. Réveillons-nous !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture