Des parcs éoliens en mer font fuir au moins une espèce d'oiseaux marins, démontrent des chercheurs

  • AFP
  • parue le

Certains parcs éoliens en mer ont un effet repoussoir important sur au moins une catégorie d'oiseaux marins, indiquent jeudi des scientifiques dans une étude, qui conclut que le développement des énergies renouvelables devra à l'avenir "éviter d'amplifier la crise de la biodiversité".

Les chercheurs basés en Allemagne ont analysé des données pour mesurer l'impact des éoliennes dans la mer du Nord allemande sur les oiseaux de la famille des Plongeons (Gaviidae), de gros volatiles aux faux airs de canard.

"La distribution et l'abondance des plongeons ont substantiellement changé dans la période avant et après la construction des parcs", relatent les auteurs dans la revue Scientific Reports.

Leur présence a ainsi chuté de 94% dans un rayon de 1 kilomètre autour des parcs et de 52% dans les 10 km. Les plongeons ont même quasiment complètement disparu autour de deux des parcs.

"Dans tous les cas, les éoliennes ont créé une sorte de halo autour de ces constructions", notent les auteurs.

"Nous sommes assez sûrs que les plongeons réagissent surtout à l'existence et à la visibilité de ces structures et moins au mouvement des pales", indique à l'AFP Stefan Garthe, de l'université de Kiel, l'un des auteurs de l'étude.

"Il semble qu'ils évitent toute activité humaine au-dessus de la surface" et sont notamment "très sensibles au trafic maritime", relève-t-il.

La population totale estimée autour de tous les parcs a décliné de près d'un tiers, de 34.865 oiseaux avant construction à 24.672 après.

"Les oiseaux se sont éloignés des éoliennes pour se regrouper à la distance la plus éloignée possible", souligne Stefan Garthe. "Mais ces nouvelles zones de vie sont probablement moins favorables pour l'alimentation des oiseaux, sinon ils y seraient déjà allés en masse auparavant", note-t-il.

Les chercheurs rappellent que de précédentes études avaient démontré des impacts négatifs "significatifs" pour d'autres espèces d'oiseaux, mais aucune n'a montré une réponse aussi "forte et négative" que les plongeons.

"Les énergies renouvelables devront fournir une grande proportion de notre demande énergétique à l'avenir mais il est nécessaire d'en minimiser les coûts pour les espèces moins adaptables, pour éviter d'amplifier la crise de la biodiversité", concluent les auteurs.

Ils appellent ainsi à multiplier les études pour établir où les éoliennes pourront être implantées à l'avenir sans sacrifier les objectifs de conservation des espèces.

Commentaires

Daphné

Comment peut-on savoir que ce qui fait s'éloigner les oiseaux ce ne sont pas les tourbillons d'air causés par les grandes pales en mouvement qui faussent leurs plongeons?? On sait combien les oiseaux sont sensibles au tourbillons d'air causés par les mouvements d' ailes de leurs congénères dont ils savent profiter pour faciliter leur vol.. A -t-on estimé aussi les fluctuations de populattion de poissons qui sont leur nourriture? En principe, la rréduction ou la suppression de la circulation des bateaux de tourisme et de pêche dans les parcs éoliens est favorable à la multiplication des poissons. L'adjonction de manchons artificiels d'habitacles à poissons autour des socles d'éoliennes qui se couvrent de fowling et de coquillages font de bonnes niches pour la ponte des poissonnes!

BrigitteMB

Le bout des pâles se déplace à une vitesse supérieure à 200km/h.
Nul doute que les oiseaux n'ont pas le temps de les voir venir... J'espère que les plongeons s'éloignent vraiment, mais si la population de poissons est plus importantes sous les éoliennes, et les attire, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les plongeons.

Serge Rochain

Les ouiseaux ne se focalisent certainement pas sur les bouts de pales et voient surtout l'ensemble des pales dont ils ont certainement conscience que c'est une seule et meme chose d'un bout à l'autre, ce qui fait qu'ils ont parfaitement consience de la vitesse et du danger que cela représente. par ailleurs, les oiseaux ont généralement une acuité visuelle nettement superireure à celle du reste du monde animal leur propre vitesse de vol en escadrille avec de brusque changement de directions en témoigne. C'est même ce qui explique qu'il y a si peux d'accident avec les éoliennes :
https://www.statista.com/chart/15195/wind-turbines-are-not-killing-fiel…

Marc DIEDISHEIM

Vous êtes admirable ! Vous comprenez tellement bien les oiseaux ! Bien Cordialement.

Serge Rochain

Oui, eux et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis 60 ans. J'habite en ce moment chez deux couples d'hirondelles qui chaque année viennent se reproduire dans deux des 4 nids qu'ils ont construit il y a déjà 20 ans. Mais durant 50 ans j'ai eu des verdiers qui vivaine tdans une cage dont la porte était toujours ouverte pour leur permettre de passer la nuit en toute sécurité et qui piaillait le soir tant que je n'avais pas refermé la porte. En dehors de la période nocturne, ils vivainet en liberté aussi bien dans la maison dans les pieces autorisées qu'au dehors car aux beaux jours les fenêtres étaient toujours ouvertes. Je déplore que le nombre d'hirondelles soit en baisse car durant plus de 15 ans les 4 nids étaient occupés. L"ors de l'énvole d'une couvée nous sommes toujours convié à la fête, mais il serait trop long et certainement incompréhensible pour vous de vous expliquer ce qu'il se passe dans ces moments festifs.

sirius

Pour le lobby éolien tout ce qui touche à la nature est négligeable .

Ajouter un commentaire