Des péniches parisiennes vont se convertir à l'électrique

  • AFP
  • parue le

Une compagnie de péniches touristiques parisiennes, Les vedettes du Pont-Neuf, va progressivement convertir ses bateaux à l'électrique, a indiqué la société vendredi.

Le petit Rocca II, plus ancien bateau de la compagnie encore en service, construit en 1963, va remplacer ses moteurs diesel par deux moteurs électriques de 55kW chacun, soit l'équivalent d'une puissante voiture électrique. Avec une mise en service prévue à l'été 2022, le Rocca II aura une autonomie de 7 heures de navigation, à 10km/h, pour 5 heures de recharge. Cette conversion s'accompagnera de l'installation par TotalEnergies d'une infrastructure de recharge à quai.

Les deux partenaires ont signé vendredi une convention du programme CITEPH, qui donne accès à un financement de 50% du coût de l'opération, pour "développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris".

"Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l'ensemble de la filière", a déclaré Philippe Callejon, directeur Mobilités et Nouvelles Energies France chez TotalEnergies. "Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l'Axe Seine".

En 2023, Les Vedettes du Pont Neuf et leur filiale Canauxrama prévoient d'électrifier trois bateaux de taille moyenne (les Gavroche, Sisley et Arletty), avant de passer au premier bateau de 300 places en 2024.

Sur la Seine, la péniche-restaurant d'Alain Ducasse vogue déjà à l'électrique depuis 2018. La compagnie de croisières privatives Green River Cruises a également converti quatre de ses bateaux, et compte passer au tout électrique d'ici les jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Commentaires

Guydegif(91)

Excellente initiative de conversion vers des motorisations électriques. Chapeau d’ailleurs au bateau-restaurant Ducasse qui l’est déjà depuis 2018.
La propulsion électrique avec des propulseurs orientables (genre AziPod) devrait d’ailleurs aussi donner une meilleure maniabilité .
Sur la source des kWh pour alimenter les moteurs électriques:
- batteries ds un 1er temps, je présume, ce qui limite l’autonomie avec une recharge plus longue au bout des 7 hrs.
- solution H2+PAC (pile à combustible) pourrait donner plus de flexibilité à l’usage et pour la recharge, tout en alimentant les mêmes moteurs elec. Quant à l’appro en H2, la même source / distrib H2 que celle qui alimente les taxis Hype Toyota Miraï…
A réfléchir
Slts
Guy

Ajouter un commentaire