- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Des soldats soudanais ayant fui leurs positions sur le plus grand site pétrolier du pays suite à sa prise par des paramilitaires ont déposé leurs armes au Soudan du Sud, a indiqué mardi l'armée sud-soudanaise.
Le site Heglig est situé à l'extrême sud de la région du Kordofan (sud), frontalière du Soudan du Sud, devenue l'épicentre des combats après la prise de contrôle par les paramilitaires, en octobre, de la totalité de la région du Darfour, dans l'ouest du pays.
Les Forces de soutien rapide (FSR) ont indiqué lundi avoir pris le contrôle de la zone stratégique "après la fuite de l'armée" soudanaise, saluant "un tournant pour la libération du pays tout entier, étant donné son importance économique".
"Des soldats soudanais se sont rendus hier au SSPDF (forces sud-soudanaises) et se trouvent maintenant avec nous", a déclaré le lieutenant-général Johnson Olony, chef adjoint du SSPDF dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
M. Olony a précisé avoir récupéré l'équipement militaire des soldats sans indiquer leur nombre. Le site d'information SoudansPost en évoquait plusieurs centaines.
Les FSR ont ensuite dans un communiqué accusé l'armée soudanaise d'une attaque de drone contre le champ pétrolier, affirmant qu'elle aurait tué "des dizaines" de personnes, dont des ouvriers, ingénieurs, et "nombreux soldats" sud-soudanais et FSR.
Les paramilitaires affirment également que plusieurs installations vitales ont été détruites.
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées par l'AFP.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole des forces sud-soudanaises Lul Ruai Konag s'est refusé à commenter l'incident.
La prise de Heglig, qualifiée par un ex-ministre soudanais de "désastre", représentait aussi un coup dur pour le Soudan du Sud, qui a conservé presque tous les gisements du Soudan après en avoir fait sécession en 2011. Le site abrite la principale installation de traitement pour le pétrole sud-soudanais destiné à l'export.
Malgré son exploitation de pétrole, le plus jeune pays du monde connaît depuis des années une grande instabilité et un très fort taux de pauvreté.
Au Soudan, la guerre entre l'armée et les paramilitaires a tué depuis deux ans et demi des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de douze millions d'habitants, mais aussi dévasté les infrastructures de ce pays d'Afrique de l'Est.