Donald Trump accuse le Canada d'abuser des droits de douane, après une surtaxe de l'Ontario sur l'électricité

  • AFP
  • parue le
Donald Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a accusé lundi le Canada d'abuser des droits de douane après que la province canadienne de l'Ontario a imposé une surtaxe sur les exportations d'électricité vers trois États américains.

Une surtaxe de 25% annoncée par l'Ontario

"Le Canada abuse des tarifs douaniers, et ce n'est pas nouveau, mais les États-Unis ne continueront plus à subventionner le Canada", a écrit M. Trump lundi sur son réseau Truth Social.

Province la plus peuplée du Canada, l'Ontario avait annoncé plus tôt dans la journée une surtaxe de 25% sur l'électricité destinée à environ 1,5 million de foyers et d'entreprises aux États-Unis, dans le Michigan, le Minnesota et l'Etat de New York.

L'Ontario n'est "même pas autorisé à le faire", a dénoncé le président américain, qui avait marqué un recul la semaine dernière dans sa guerre commerciale avec ses voisins en suspendant jusqu'au 2 avril une large part des droits de douane sur les produits mexicains et canadiens.

À partir du 2 avril, des droits de douane dits "réciproques" doivent entrer en vigueur. Ces derniers visent à taxer les produits provenant d'un pays lorsqu'ils entrent aux États-Unis au même niveau que le sont les produits américains arrivant dans ce pays.

« Nous n'avons pas besoin de votre énergie »

"Nous n'avons pas besoin de vos voitures, nous n'avons pas besoin de votre bois, nous n'avons pas besoin de votre énergie et vous allez vous en rendre compte très bientôt", a lancé M. Trump à destination du Canada.

Le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford a affirmé lundi que sa province "continuerait à se battre" tant que "la menace de tarifs douaniers ne serait pas écartée pour de bon". "Suspendre des droits de douane, accorder des exemptions à la dernière minute... Ça ne suffira pas", a estimé le dirigeant canadien lors d'une conférence de presse.

"Il faut mettre fin au chaos une bonne fois pour toutes, s'assoir autour d'une table, travailler ensemble et parvenir à un accord équitable", a-t-il ajouté, se disant prêt à "couper complètement l'électricité" si le bras de fer avec les États-Unis venait à se poursuivre.

Commentaires

scharapow vladimir
Pas vite gêné oncle Picsous !!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture