Le groupe EDF doit rester intégré selon Barbara Pompili, une réorganisation passerait devant le Parlement

  • AFP
  • parue le

Une éventuelle réorganisation d'EDF "devra maintenir une entreprise intégrée" et passer devant le Parlement, a déclaré mardi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

"Le projet d'EDF devra maintenir une entreprise intégrée et une entreprise publique", a-t-elle indiqué lors d'une audition devant les sénateurs.

Le gouvernement a demandé à la direction d'EDF de lui présenter un projet de réorganisation, baptisé "Hercule", pour mieux assurer ses investissements à la fois dans le parc nucléaire et les renouvelables. Il suscite l'inquiétude des syndicats de l'entreprise, qui craignent un éclatement du groupe.

"Si ce projet aboutit, bien évidemment il nécessitera une loi et donc il passera devant le Parlement", a précisé Mme Pompili. "Ce qu'on veut et la priorité du gouvernement, c'est que l'entreprise dispose de capacités d'investissement accrues pour participer à la transition énergétique dans ses différentes composantes", a souligné la ministre. "Les effets de la crise renforcent le besoin pour EDF de dégager des ressources pour répondre au défi de la transition", a-t-elle jugé.

Cette réorganisation est aussi liée à une réforme de la régulation du nucléaire avec un projet de nouveau mécanisme ARENH qui doit mieux garantir les revenus d'EDF. Le producteur historique est aujourd'hui contraint de vendre une partie de son électricité d'origine nucléaire à prix fixe à ses concurrents.

Le dossier de la régulation du nucléaire fait l'objet de discussions entre la France et la Commission européenne, qui doit donner son feu vert. "Les négociations se poursuivent avec l'objectif d'aboutir le plus rapidement possible", a indiqué Mme Pompili. "On est en train de finir les négociations", a-t-elle dit.

Interrogée sur la possibilité de construire six nouveaux réacteurs nucléaires EPR, une hypothèse sur laquelle planche l'administration, la ministre a aussi indiqué que "le gouvernement n'a pas pris de décision sur cette question". "Le choix - est-ce qu'on continue ou est-ce qu'on arrête ? - sera un choix pris par les citoyens français", a souligné Mme Pompili, qui s'est toujours montrée critique du nucléaire à titre personnel. "Cette décision se prendra lors du prochain quinquennat", a-t-elle rappelé.

Commentaires

Serge Rochain

La seule question est qui va payer l'ardoise abyssale du nucléaire de l'EDF ?
Réponse : Les français.

Serge Rochain

vous avez envie de payer l'électricité 4 fois plus cher ?

Antoine Jouan

Qui va payer l'ardoise, demandez-vous ?
Les Français la payent déjà qui payent le Kwh 17centimes, alors qu'EDF le sort à moins de 4centimes.

Antoine Jouan

C'est hélas vrai et le bénéfice fait sert à construire des éoliennes.

michel CHEVALIER

A titre d'égalité entre tous les français, il serait BIEN que les agents et personnels EDF et associés, payent leur électricité au même prix du KWH avec les taxes.

ce ferait déjà un demi milliard de rentrée au budget , et 2 % d'économie sur les consommations??

Serge Rochain

Oui, les éoliennes sont payées par EDF..... tandis que l'EPR de Flamanville par nous, les indemnités versées à la Finlande qui se montent à 1/2 milliard d'euros encore par nous, celles qui sont déjà en dépassement budgétaire à Hinkey Point encore et toujours pas nous....... vive le nucléaire

Rochain

Dommage, l'essentiel était le début de commantaire, enfin, le milieu.

Franck

Oui monsieur Chevallier , je suppose que vous, vous n'avez aucun avantage ? faut changer de métier dans ce cas. ..il faudrait supprimer tous les avantages en nature de tous les français ..et vive le communisme ??...Savez vous cher monsieur que les excédents des régimes de santé payés par les cotisations des agents du groupe EDF sont prélevés pour alimenter les régimes généraux , donc probablement le votre ??? Vous parlez d'égalité.... sur un avantage qui quand vous regardez bien n'est très important que cela comparé aux avantages d'autres Entreprises ou de fonctions publiques ( voitures de fonctions, carburants gratuit, chèques cadeau, tickets restaurants.. tant d'avantage dont ne bénéficient pas les agents du groupe EDF) :alors chiche mais mettons donc à plat les avantages de tous les secteurs d'activité , y compris les vôtres !!!
Et rassurez vous quand tous cela aura été fait, les francais n'en tirerons aucun avantage ....les taxes et autres charges que nous supporterons tous ne diminueront pas , vous n'en profiterez pas !!!

Ajouter un commentaire