EDF finalise plus tôt que prévu son plan de cession d'actifs de 10 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

Le géant énergétique français EDF a annoncé mercredi avoir bouclé en avance son plan de cessions d'actifs de 10 milliards d'euros, prévu sur la période 2015-2020, et destiné à renforcer sa situation financière.

Dans un communiqué, EDF et sa filiale foncière Sofilo indiquent avoir réalisé "la cession d'un portefeuille de plus de 200 actifs à usage de bureaux et d'activités" au fonds d'investissement américain Colony Capital, pour un montant non communiqué.

"Ce portefeuille, dont les actifs sont localisés en Ile-de-France et en région, développe une surface totale d'environ 430 000 m2. L'opération a été assortie d'un contrat de location opérationnelle par le groupe EDF", est-il précisé.

Le groupe indique que "la finalisation de cette transaction clôt la réalisation du plan de cession d'actifs du groupe EDF sur la période 2015-2020 de 10 milliards d'euros". Ce plan a notamment été concrétisé via la cession partielle (49,9%) du gestionnaire du réseau à haute tension RTE, à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et CNP Assurance.

Cette opération, réalisée sur la base d'une valorisation de 8,2 milliards d'euros pour la totalité des fonds propres de RTE, avait contribué "à une diminution de l'endettement financier net du groupe EDF à hauteur de 4 milliards d'euros, avant éventuel complément de prix" pouvant atteindre 100 millions d'euros, avait précisé le groupe à l'époque.

Commentaires

Legile

Si je comprends bien c’est l’état qui rachète la dette d’EDF...encore un petit coup d’éponge du contribuable sur un bilan « privé » où se dissimule l’activité nucléaire défaillante

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture