EDF reconnaît un « dysfonctionnement » après des doubles prélèvements massifs

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

EDF a reconnu un "dysfonctionnement" après avoir prélevé deux fois certains clients mardi, environ un million selon Europe 1, la plupart des opérations bancaires ayant été rapidement annulées selon l'électricien. "Il y a eu des clients qui ont été prélevés deux fois", a déclaré à l'AFP une porte-parole d'EDF, sans confirmer toutefois le chiffre avancé par Europe 1.

L'entreprise publique compte 27,8 millions de clients en France. "Le problème a été circonscrit" et "99% des clients concernés avaient vu leurs prélèvements annulés aujourd'hui (mercredi) à 15h30" mercredi, a ajouté le porte-parole d'EDF, affirmant que tous les clients lésés seront recrédités sans frais bancaires "d'ici la fin de la semaine". Le groupe a prié les clients concernés "de l'excuser pour ce dysfonctionnement", dont il n'était pas en mesure de préciser la cause.

 

 

Commentaires

AtomicBoy44
Jamais DE PRÉLÈVEMENTS AUTOMATIQUES pour les anciens monopoles d'états. Ça finit tjrs par dérailler a un moment ou un autre. J'ai choisi de ne pas le faire pour l'électricité, le gaz et l'eau. Les responsabilités sont tjrs noyées en cas de litige. Je préfère entre responsable d'un retard de paiement que de me faire prélever sans trouver le responsable par ces sociétés désorganisés par le marché de la sous-traitance généralisée. Et, si je pouvais le faire, je ferai de même pour les assurances et les opérateurs télécoms. Seulement ces derniers se font payer pour le paiement manuel. Je trouve ça très limite avec la légalité, mais la justice sous-financée ne dit rien ... Toutefois, j'ai remarqué que ma dernière facture était étrangement datée au jour ou j'ai fait le relevée confiance. Alors que d'habitude, il décale la date de paiement en fonction de celle du paiement précédent et tout au moins a un délai de 2 semaines pour éventuellement contester une éventuelle erreur de saisie des relevés. A mon avis, c'est une automatisation systémique qui est la cause du problème. Le programme a été mal écrit et pas testé en fictif. Je ne vois pas autrement. C'est bien eau de vouloir faire des économies par externalisation, mais il faudrait aussi leur donner les contraintes légales correctement ...ET SURTOUT VÉRIFIER qu'ils font le taff correctement avant de mettre en production. Aux dernières nouvelles, il me semble que c'est ATOS qui gère la monétique chez EDF, non ?
daRinze
Les prélèvements automatiques ne servent à RIEN. Réfléchissez. Vous donnez entier pouvoir à un tiers pour ouvrir votre porte-monnaie et y piocher ce qu'il veut quand il veut. La preuve avec EDF qui peut prélever deux fois ses clients, sans aucun risque d'être pénalisé. Calculez. 100 euros pris sur 1 million de comptes, ça fait 100 MILLIONS d'euros. Je gage qu'il y a eu bien plus que 100 euros par compte qui ont été prélevés ? Comparez. S'il économise le temps que ça prend à faire un règlement CB par internet (soit une minute, maximum), le prélèvement automatique laisse libre accès à des gens qui, s'ils étaient malhonnêtes, indélicats, indiscrets, voleurs et rapaces, en profiteraient allègrement pour faire à vos frais (et souvent, dans votre dos) une plus-value gratuite et, reconnaissons-le, assez peu risquée. ATTENTION : je n'ai pas dit que EDF sont des gens malhonnêtes, indélicats, indiscrets, voleurs et rapaces.

Ajouter un commentaire