EDF va continuer les embauches mais avec des « arbitrages »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'électricien EDF va embaucher, mais en faisant des "arbitrages", a indiqué mercredi un porte-parole, en levant le moratoire annoncé seulement quelques jours auparavant.

"Ce moratoire nous a permis d'avoir des remontées des différentes directions pour pouvoir faire des arbitrages", a indiqué un porte-parole du groupe, sans en révéler l'ampleur chiffrée ni les métiers concernés.

"La démarche (de gel des embauches) était destinée à faire un état des lieux de façon à faire des arbitrages et à établir des priorités", a-t-il ajouté, précisant que ces arbitrages seront réalisés "dans les jours qui viennent".

Ce "moratoire" avait été décidé en interne au niveau de la direction des ressources humaines et la démarche n'avait pas vocation initialement à filtrer dans les médias.

Interrogé, EDF avait néanmoins confirmé qu'il suspendait ses recrutements le temps de cerner ses priorités au moment où l'entreprise traversait "une situation difficile", avait expliqué ce porte-parole le 13 avril.

L'entreprise, en voie de nationalisation complète, est confrontée à de nombreux défis industriels et financiers impliquant davantage d'embauches plutôt que l'inverse.

EDF doit à la fois redresser la production du parc nucléaire existant, prolonger sa durée de vie autant que possible et préparer la construction d'au moins six réacteurs, selon les priorités fixées par le gouvernement. Cela nécessitera beaucoup de main d'oeuvre alors que la France n'a pas construit de centrales depuis 21 ans.

Vendredi, le Gifen (groupement des industriels français de l'énergie nucléaire) doit remettre au gouvernement son rapport sur les besoins en compétences de la filière pour lancer ce qui est présenté comme le plus gros chantier nucléaire depuis le Plan Messmer en 1974.

Selon les estimations, la filière va devoir recruter jusqu'à 10 000 personnes par an durant la décennie.

L'électricien a terminé l'année 2022 avec une perte record de 17,9 milliards d'euros, attribuant une partie de ses maux au mécanisme de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) et à ses difficultés de production dans le nucléaire à cause des problèmes de corrosion.

Commentaires

Serge Rochain
Après l'euphorie macronienne de la relance des EPR, le réalisme du terrain se rend compte que peut-être 10 000 embauches par an pour une tehnologie dépassée qui ne concrétisera pas les promesses d'un ignorant qui a décidé sur la seule fois de l'échec mondiale de l'EPR d'en construire de nouveaux, etait peut être démesuré. Finalement il vaudrait mieux embaucher dans le domaine du renouvealble, ça fera moins de chomeur en inéquation avec les besoin de demain.
Schricke
Sacré Serge !...Un peu (beaucoup ?) répétitif ! non ? Une "idée" nouvelle, cependant ! je cite: "Finalement il vaudrait mieux embaucher dans le domaine du renouvealble, ça fera moins de chomeur en inéquation avec les besoin de demain." (phautes d'aurtografe inclusent) Ben voyons !.... élémentaire ! mon cher Watson ! Je pense, en parallèle avec cette géniale proposition, que si notre "Maître" incontesté (et incontestable !) écrivait moins de stupidités (avec ou sans phautes !), il y aurait beaucoup moins de C.... notamment dans les commentaires de cette publication !...
Daphné
ll est absolument urgent de renforcer la formation professionnelle, d' arrêter le gaspillage inouï de potentialités et de compétences pour les raisons injustes et élitistes de vouloir mener jusqu'au BAC l'enseignement général. déjà filiarisé ." Dans le temps ", les enfants avaient une initiation aux travaux manuels, du bois, des métaux, un jour par semaine dès l'âge de 10 ans jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire , à l'époque, à 12 ans, maintenant à 16 ans. Pourquoi ne pas reprendre le même système qui crée des vocations ouvre un champ de perspectives? Il se peut qu'il y ait un manque de formateurs. Dans ce cas, envoyer des boursiers pour se former à l'étranger puisqu'on est obligé d'importer des travailleurs spéciallisés notamment des anciens pays de l'Est pour maintenir la qualité du travail et les délais. Nos compagnons , élite professionnelle qui fait encore l'honneur de la France ne sont pas assez nombreux. Il faut ouvrir la formation proofessionnelle intensive aux jeunes dès la sortie de l'école et aux détenus mineurs. La pseudo démocratisation des études a entraîné le mépris des professions manuelles au profit de branches universitaires qui ne recrutent plus. A-t-on idée de la déperdition scolaire , causée par les échecs et le dégoût de l'école qui aboutit à la délinquence, la violence par la frustration et la désespérance intériorisée causée par une absence de perspective d'avenir à l'âge ou les ambitions et les rêves sont les plus forts? Qu'y a-t-il de plus gratifiant qu'être demandé, apprécié dans son travail être maitre de son destin , libre et plus tard transmettre son expérience pour assurer toujours l'excellence de la relève.

Ajouter un commentaire