RTE certifie pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l'équilibre du réseau

  • AFP
  • parue le

RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l'équilibre du réseau électrique français, a annoncé mardi le gestionnaire de ce dernier.

"RTE certifie pour la première fois la participation de batteries de véhicules électriques de flottes d'entreprises à l'équilibre temps-réel du système électrique", indique-t-il dans un communiqué.

Les batteries se chargent sur le réseau électrique mais elles peuvent aussi, à l'inverse, se décharger pour l'alimenter: c'est la technologie dite du "vehicule-to-grid" (soit "véhicule vers le réseau"). Le propriétaire de la voiture est alors rémunéré pour le service rendu.

Une telle technologie a été développée en France par DREEV, une coentreprise entre EDF et Nuvve, une société spécialisée basée aux Etats-Unis.

"En activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d'un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, DREEV peut contribuer à ajuster l'équilibre production-consommation, essentiel au bon fonctionnement du système électrique français et européen", souligne RTE.

Concrètement, la technologie développée par DREEV comprend trois niveaux: des bornes de recharge bidirectionnelles (stockage et déstockage), une plateforme de pilotage en temps réel et la valorisation sur le marché de ce service rendu au système électrique.

Commentaires

Gildas

Bonjour,
Le plus simple n'est il pas de concevoir des systèmes de stockage directement avec des batteries.
Sinon, quelle serait la contribution de la massification d'une telle approche sachant que le service premier d'un véhicule est d'être prêt à fonctionner lorsqu'on en a besoin ?

Ravon

Le but est de faire supporter à l'utilisateur et au contribuable le coût du stockage nécessaire aux énergies intermittentes en investissant dans une voiture électrique , pas de se préoccuper si la personne a besoin de rouler un peu ou beaucoup. Ce schéma a déjà été présenté en 2005 (!). Il était théorisé par des écolos qui enseignaient à science po Paris, ENA , Polytechnique.... Ils ont de la suite dans les idées. Le but avoué à l'époque était de faire accepter à tous le compteur Linky qui devait compter et décompter. Linky a été voulu par Bruxelles pas par EDF. L'idéologie verte rampante et pénétrante...

Guillaume

A vous lire, le pouvoir est dans les mains des écolos, à Bruxelles comme à Paris ! J'en étais resté à EDF, un État dans l’État (terme encore confirmé par Anne Lauvergeon sur France 2 la semaine dernière).

jmfischer

Ce n’est pas plus idiot que de pousser les ménages à s’équiper de Ballons d’eau chaude, pour que les centrales thermiques puisse continuer de produire la nuit et générer 3 kW thermique dans la centrale pour obtenir au maximum 1 kW thermique dans le ballon.

RAVON

Hélas pour vous mais le ballon d'eau chaude est le moyen le plus sûr de pallier l'intermittence des ENR en stockant de l'énergie. Pire nous nous sommes équipés en "compteurs intelligents " à cette fin. Sont rôle essentiel est de lisser la courbe de charge. Quand à votre rendement vous ne connaissez manifestement pas le réseau et les appareils à résistances : R du réseau 90% donc nucléaire et ENR sont au même rang, R d'un chauffe eau 95%. On est loin de votre 30%

jmfischer

Un réacteur de dernière génération (palier 4) en fonctionnement, produit 4 250 MWt de puissance Thermique et 1450 MWe électrique. Donc 2,9 pour 1 sans conter les pertes réseau.

jfc

C'est une façon comme une autre d'accélérer le vieillissement des batteries ( nombre de charges et de décharges limité ), donc de les remplacer plus tôt ( pas sûr ) ou d'envoyer les véhicules à la casse prématurément ( gaspillage assuré ).

Rblase

Et les shadocks pompaient!

Charodane

L''exemple parfait de fausse solution. Pas etonnant quand on sait que RTE comme l'ADEME sont infiltres par les antinuceaires dopés à mort aux energies renouvelables intermittentes..
Le solution rationnelle est pourtant connue et expérimentée en vrai grandeur en France avec succes depuis des decennies : c'est le couple nucleaire + hydraulique deux energies pilotables evitant l'illusion du stockage de l'électricité.

Guillaume

Ah bon ? Tous les scénarios de RTE pour 2050 préconisent la pérennisation du nucléaire ! Même si la part de ce dernier baisse dans la production totale du fait de l'électrification des usages, le parc est maintenu et même renouvelé !

FLUCHERE

Bonsoir l'usine à gaz et la cyber sécurité !
Encore des solutions à la noix !

Guillaume

Ceci dit, toujours aucune solution quant la sobriété et à l'efficacité énergétique !

@Vlady

Dans l ‘ interaction « réseau-consommateur » en Belgique un système similaire existe depuis 20 ans , il ne s ‘ agit pas de batteries mais de panneaux photo-voltaïques : « le compteur qui tourne à l ‘ envers » , le slogan qui a lancé la mode de ces panneaux . Ce qui n ‘ est pas consommé est réinjecté dans le réseau , et quand la consommation nationale est basse , les excédents sont STOCKÉS dans notre STEP à COO . Ce dernier a vu ses capacités doublées : alors qu ‘ à l ‘ origine il était destiné à stocker les excédents produits par le nucléaire la nuit , aujourd ‘ hui il emmagasine aussi les excédents produits par le MIX énergétique – éoliens et solaire – ! Ça a eu l ‘ avantage de ne pas construire de nouvelles centrales au gaz , mais au contraire on a dû en fermer !!
Avec les augmentations à répétition des carburants fossiles , de plus en plus d ‘ automobilistes se lancent dans la voiture électrique et des panneaux PV , pas besoin de centrales électriques supplémentaires , chacun produisant a propre énergie !! C ‘ est-y pas chouette ?

PierB

Génial! Avec un peu de malchance on retrouvera la batterie moins chargée quand on voudra utiliser sa voiture

Ajouter un commentaire