Électricité d'origine renouvelable : premier contrat de vente directe multi-acheteurs à 11 entreprises

  • AFP
  • parue le

Onze entreprises ont signé un contrat d'achat direct d'électricité « verte » sur 20 ans auprès du producteur Voltalia, tout premier contrat de vente directe multi-acheteurs, qui permettra de construire une centrale photovoltaïque en Occitanie, ont annoncé lundi les initiateurs, Voltalia et la banque LCL.

LCL apporte sa caution à ces entreprises clientes. Celles-ci pourront ainsi s'approvisionner sur le long terme, pour une partie de leurs besoins, avec des volumes et un prix compétitif (non précisé) garantis. Elles profiteront de 100% de la production de cette nouvelle centrale de 56 mégawatts (dont la production équivaudra à la consommation de 35 800 personnes selon l'exploitant), développée et exploitée par Voltalia, dont le chantier devrait aboutir au second semestre 2023. Outre LCL elle-même, le groupement rassemble par exemple Air France, Bonduelle, Paprec, Daco Bello (fruits secs) ou Fournier (meubles de cuisine et salle de bains).

L'achat direct d'électricité renouvelable par des entreprises à des producteurs d'énergie (via des contrats connus sous le nom de PPA, pour "corporate power purchase agreement") se développe depuis quelques années en France mais seules les très grandes entreprises pouvaient généralement se le permettre.

Le schéma multi-acheteurs, en mutualisant les besoins, entraîne des économies d'échelle et offre des prix compétitifs, sans soutien des pouvoirs publics. Ce premier accord du genre en Europe "permet de donner un accès à ce marché à des entreprises de taille intermédiaire, ou qui ont de moins gros besoins en électricité", a expliqué à l'AFP Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. Elles se trouvent ainsi "protégées de la volatilité des marchés" de l'électricité, tout en participant à la décarbonation de l'énergie, a-t-il ajouté : "en signant un PPA, elles rendent possible la création d'une centrale solaire, elles ont donc un effet direct sur le climat".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture