TURPE 6 : la CRE publie ses projets de hausse des tarifs d'utilisation des réseaux électriques

  • AFP
  • parue le

Le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, l'une des composantes importantes de la facture des Français, devrait augmenter ces prochaines années pour financer de gros investissements attendus, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE)(1).

Le régulateur a publié ses projets de décisions pour les tarifs applicables en matière de transport (qui servent à financer RTE) et de distribution (pour Enedis) d'électricité applicables au 1er août 2021, pour quatre ans.

"La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d'un particulier à l'horizon 2024", indique-t-elle.

Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe), dont il s'agira de la sixième mouture (Turpe 6), est payé par les consommateurs via leurs factures d'électricité. Pour un client résidentiel, cela représente environ 30% de sa facture d'électricité TTC, rappelle la CRE.

Il permet de financer Enedis et RTE, qui prévoient chacune de gros investissements notamment pour s'adapter à la transition énergétique : 69 milliards et 33 milliards d'euros respectivement sur 15 ans. Une partie de ces sommes est notamment liée à l'essor des énergies renouvelables, avec de nombreux sites éoliens et solaires qui devront être raccordés, ou encore au développement attendu des véhicules électriques.

Le déploiement du compteur communicant Linky, qui doit être achevé fin 2021, doit en revanche permettre de réaliser des économies de près de un milliard d'euros sur 4 ans, selon le régulateur.

"L'ampleur des investissements à venir pèsera inévitablement sur la facture d'électricité, mais les hausses des tarifs de réseau doivent rester maîtrisées", commente la CRE.

Les projets de hausse des tarifs doivent maintenant être transmis au Conseil supérieur de l'énergie (CSE) pour avis. Le gouvernement a ensuite deux mois pour s'y opposer.

Commentaires

Gautier

Qui ne cesse de proclamer sur ce site que la transition énergétique ne coûte rien et que c'est le nucléaire qui fait exploser la facture des consommateurs ?

Rblase

Allez Mr Rochain un petit commentaire, il faut répondre à Gautier. C'est la dernière occasion de l'année pour encenser les renouvelables.

Denis Gourgouillon

Une des explications est la prise en charge des raccordements des champs off shore éoliens. Cela coûte 20€ du MWH. Cela avait été décidé par Ed; Philippe pour faire baisser le cout (apparent) de l'éolien. Le coût du Kwh baisse de 20 euros mais il n'y a pas de miracles ceci sera payé par RTE. Il y a aussi la décision de S Royal de raccorder même quand il n'y a qu'une seule éolienne terrestre (alors qu'avant c'était 5 minimum) . Sans parler de coûts de stabilisation du réseau (quand il y a des variations rapides de vent. Ce cout est évalué à 7 € du Kwh (cf le rapport Mackinsey)
Bref contrairement à ce que prétendent les écolos, l'éolien (et le photovoltaique) c'est très cher et ruineux sur le plan économique. On lutte contre la pauvreté mais on augment le nombre de pauvres (car ce sont eux qui vont souffrir une fois de plus)

Jean Blin

Merci aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques industriels pour cette énième augmentation de ma facture d'électricité que l'EDF est obligée de m'imposer.

arnaud

Il n'y a pas d'énergie sans impact, sauf le 0 carbone du nucléaire, qui plus est, celui-ci bénéficie d'un coût dérisoire de production, LCOE,... .
Le nucléaire n'a d'ailleurs pas nécessité de "recherche et développement" financée par le contribuable, ni d'ingérence géopolitique, financée par le contribuable, pour le stockage c'est réglé Bures-sur-Yvette s'occupe des 15(0000) prochaines années. Ces facteurs n'ont d'ailleurs pas d'impact sur une ACV. Tout est formidable, haha, ces écolos-bobos...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture