Électricité : les députés votent pour rétablir un taux réduit de TVA sur l'abonnement

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Ampoules

Les députés ont rétabli jeudi, en première lecture, un taux de TVA réduit à 5,5% sur les abonnements de l'électricité, en dépit de l'opposition du gouvernement qui a annoncé vouloir plutôt proposer dans le projet de budget 2026 des mesures en faveur des industriels.

Un amendement provenant du groupe communiste

Le budget 2025 avait porté la TVA à 20% sur les abonnements d'électricité pour mettre en conformité le droit français avec une décision de la Cour européenne de justice ayant estimé qu'il n'est pas possible de soumettre à des taux de TVA différents les éléments "indissociables" d'une même prestation, en l'occurrence l'abonnement d'électricité et la consommation d'électricité.

Mais les députés ont adopté un amendement du député du groupe communiste Emmanuel Maurel rétablissant le taux réduit, estimant que "rien dans le texte de la directive européenne sur l'électricité ne corrobore cette thèse".

Le rapporteur LR Philippe Juvin s'y est opposé : "C'est un amendement qui coûterait probablement au moins 900 millions d'euros et plus vraisemblablement cinq milliards, puisque la Cour de justice ne permet pas d'appliquer des taux de TVA différents à une même livraison. Et si on baisse la TVA sur l'abonnement, il faudra aussi la baisser sur les consommations".

Amélie de Montchalin souligne le chèque énergie

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, s'y est également opposée car "il peut arriver à des gens qui ont un niveau de vie très important d'avoir un petit compteur électrique et votre proposition touche 98% des Français". Elle a défendu "comme outil social le chèque énergie. C'est 650 millions d'euros ciblés sur six millions de ménages".

Plutôt que les ménages, le gouvernement souhaiterait agir en 2026 en faveur des industriels "qui veulent continuer à produire en France, dans un monde où l'électricité est aujourd'hui deux fois moins chère aux États-Unis et quatre fois moins chère en Chine".

"Nous sommes prêts à étudier les modalités qui permettraient de faire baisser les prix de l'énergie pour les industriels (...) je parle des boulangers, des TPE (très petites entreprises, NDLR), des entreprises industrielles qui ne sont pas électro intensives. C'est une proposition que le gouvernement pourrait faire dans les prochaines heures", a-t-elle annoncé.

Commentaires

DANIEL HOSTALIER
Alors que nous avons une dette très importante à rembourser cette réduction de TVA n'est pas forcément une bonne solution, sans compter que cela pourrait inciter les ménages à moins faire attention à leur consommation. En maintenant le Cheque Energie c'est une façon d'aider les ménages en difficultés. Pourquoi ne pas plutôt aider les industriels en fonction de leurs consommations.
Christophe
Il me semble que l'intention de cet amendement consiste à rendre plus attractif une énergie essentiellement décarbonée en France et souveraine afin de favoriser l'électrification des usages des agents économiques ne récupérant pas la TVA (particuliers et collectivités territoriales). Une baisse des droits d'accise aurait le mérite d'avoir une cible plus large. Et les recettes pour financer cette baisse sont faciles à trouver (fiscalité du FOD, du gaz et des produits pétroliers aériens).
Qu'est ce qu'o…
Bon déjà, on peut regretter la faiblesse de l'amendement qui ne considère que l'abonnement et pas la consommation et qui n'est dirigé uniquement vers l'électricité. L'union européenne autorise les états à avoir le même taux de TVA abonnement ET consommation. Pas une TVA à 5.5% sur l'abonnement et une à 20% sur la consommation L'électricité et le gaz comme tout produit de première nécessité devrait être taxé à 5.5% abonnement ET consommation. C'est un raccourci pris par des incompétents au sommet de l'état. Et les chèques énergie, ne vous y détrompez pas, ils sont pris sur les CEE précarités donc quelque part sur vos factures Quand au poste d'Hostalier, 211 Md€ d'aides aux entreprises, ça vous suffit pas ? La réeelle seule solution, sortir du marché de l'électricité qui a saccagé nos monopoles

Ajouter un commentaire