Emmanuel Macron appelle l'Iran à « revenir sans délai » sur le dépassement de ses réserves d'uranium faiblement enrichi

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Emmanuel Macron a appelé mardi l'Iran à "revenir sans délai" sur le dépassement de ses réserves d'uranium faiblement enrichi que lui impose l'accord de 2015 sur son programme nucléaire.

Le chef de l'État "a pris note avec préoccupation" de cette annonce faite lundi par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et "demande à l'Iran de revenir sans délai sur ce dépassement ainsi qu'à s'abstenir de toute mesure supplémentaire qui remettrait en cause ses obligations nucléaires", indique un communiqué de l'Élysée.

Emmanuel Macron, qui "rappelle son attachement au plein respect des termes de l'accord nucléaire de 2015", indique qu'il "poursuivra dans les prochains jours les démarches qu'il a engagées pour que l'Iran se conforme pleinement à ses obligations et continue de bénéficier des avantages économiques de l'accord", selon l'Élysée.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a annoncé que son pays avait "dépassé la limite des 300 kilogrammes" d'uranium faiblement enrichi. Ce dépassement a été confirmé par l'AIEA, chargée de vérifier que Téhéran s'acquitte de ses engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale en juillet 2015 à Vienne.

L'Iran "joue avec le feu", a réagi le président américain Donald Trump, qui s'est entretenu du sujet avec Emmanuel Macron, selon la Maison Blanche, dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre Téhéran et Washington.

La France cherche, avec l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine à maintenir l'accord de 2015 malgré le départ des États-Unis. Ces pays avaient exhorté l'Iran ces dernières semaines à ne pas commettre l'"erreur" de se retrouver en situation de "violation" de cet accord.

Commentaires

AtomicBoy44
Micron est le vassal des états-unis et n'a rien fait pour empêcher l’Iran d'en arriver là. Les européistes avaient promis aux iraniens de trouver des solution a contre tendance des USA sur les diverses mesures de rétorsions engagées par Trump. Rien n'a été fait. Toutes les entreprises françaises se sont faites flouer par les USA dans cette historie, elles ont perdu plein de USD a cause de trump et de l'impuissance des européens... L'accord n'a pas été respecté du coté occidental, il sont dans leur droit. D'avantages économiques dont il parle sont NULS ou si ridicule que je ne comprend même pas comment il a pu oser en parler. Trump a beau dire que c'est de la faute de l'Iran, l'historie retiendra que tout ça est de sa faute a LUI et LUI SEUL ! C'est lui qui les a poussé a relancer leur enrichissement. Et les iraniens ont encore pu constater que le fait de posséder l'arme ultime nucléaire a permis de Kim Jung Un de négicier avec les USA. Ils y sont arrivé a les faire asseoir de force a la table de négo. Point barre. Trump a tout fait pour les pousser a violer l'accord. La goutte d'eau étant le gel des avoirs de la théocratie décadente de ce pays. Il le fait exprès, il a besoin d'une guerre pour son complexe militaro industriel et sa réélection. Si on me demande après une guerre ou une utilisation de l'arme nucléaire par ces théocrate, j'accuserai systématiquement les états-unis, pas les iraniens. La ploutocratie étasunienne est vraiment prête a tout pour relancer son industrie de guerre et sa domination totale de la planète. Micron, ferme là s'te plait, nous aurons l'air moins ridicules après les résolutions de ces imbécilités.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture