Emmanuel Macron en déplacement jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire

  • AFP
  • parue le

Emmanuel Macron effectuera jeudi un déplacement au parc d'éoliennes en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le premier de France, où il présentera les "grands axes" du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, a annoncé mardi l'Elysée.

Le chef de l'État va "saluer la mise en service du premier parc éolien en mer de France" et "revenir sur le projet loi qui sera présenté au Conseil des ministres le 26 septembre", a précisé l'Élysée. Ce texte vise à raccourcir les délais d'implantation des installations, en simplifiant notamment les procédures administratives, afin de permettre à la France de rattraper son retard en matière d'énergies renouvelables par rapport à ses voisins.

Lors d'un déplacement le 10 février à Belfort, le président avait fixé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050". D'ici là, il veut aussi multiplier par près de dix la puissance solaire installée pour dépasser 100 gigawatts, contre 13,2 GW aujourd'hui disponibles. Il avait alors aussi annoncé la relance du nucléaire avec la construction de six nouveaux réacteurs qui entreront en fonction "autour de 2035" et une option sur huit réacteurs complémentaires, a rappelé l'Élysée.

"Le cap posé à Belfort est plus urgent (encore) compte tenu de la situation que nous vivons sur les prix de l'énergie et la sécurité d'approvisionnement énergétique", avec la guerre en Ukraine, et de l'impact du changement climatique, a relevé la présidence. Le président Macron ambitionne de faire de la France la première grande nation qui sortira des énergies fossiles et de renforcer son indépendance énergétique en produisant plus localement.

L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, situées de 12 à 20 kilomètres des côtes, a été achevée le 6 septembre. Elles doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. Une partie d'entre elles est déjà raccordée au réseau et produit du courant. Le site sera complètement en service d'ici la fin de l'année, une fois que toutes l'auront été. Elles tourneront "au moins 40 à 50% du temps, une performance importante pour les renouvelables", grâce notamment aux forts vents en hiver, a relevé un conseiller de l'Élysée.

Le chef de l'État se rendra en bateau sur le parc d'éoliennes et échangera avec les acteurs de la filière sur les enjeux en temps d'emploi et d'exportation. À Saint-Nazaire, il se rendra aussi aux Chantiers de l'Atlantique où les pales des éoliennes sont assemblées et les sous-stations électriques de ces installations offshore mises en place. Ces sous-stations ou gros transformateurs ont vocation à être exportées, notamment vers l'Allemagne, a souligné le conseiller. Le déplacement de Saint-Nazaire, initialement prévu début septembre, avait dû être reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Commentaires

bertrand

Une telle débauche de béton et d'acier coulés au fond de l'eau, une empreinte visuelle visible jusqu'à Belle-Ile. Tout ça pour au mieux 20% d'un seul déplacement ! De qui se moque-t-on ? N'a-t-on pas un sérieux problème d'ordre de grandeur avec l'éolien ? Macron se fiche du monde, ce sont les lobbies qui gagnent, en aucun cas l'écologie. Mettez moi les décisionnaires en taule.

Reg

L'eolien ne gène personne. Surtout pas les poissons qui auront des abris naturels pour se protéger de la sur-pêche, de la sur-exploitation.
Et l'éolien va permettre, ecologiquement et sans risque, cet hiver que l'on se chauffe ou que l'on allume sa lumière, en consommant moins de gaz et de pétrole.
Il permettra aussi dans le futur que l'on ne dépende plus des russes ou des qataris.

APO

@Reg,

Le problème de l'éolien est son "Back-up" lorsqu'il est déployé à larges échelle ! Qu'il est 25, 35 ou 45% de Facteur de Charge, il y a toujours des configurations (surtout hivernal et les Nuits d'été) ou cela ne passe pas... Beaucoup d'ENRi et c'est du Gaz garanti !
Pas sur que même 20% des Terres agricoles de Loire Atlantique arrivent à fournir le "Back-up" pour un tel parc en faisant du Biogaz ! Les Technollogies de Stockage ne sont pas matures industriellement et économiquement pour être déployées à large échelle à ce jour, faire le pari que dans 10 ans ce sera le cas, on peut le faire pour la Loire-Atlantique, pour la France entière, c'est (Hélas !) assez Bof !
L'éolien, c'est pas mal, trop compté dessus et on finit dans le Gaz ...

bertrand

Vous avez une vision idyllique de l'éolien et votre jugement est sans doute influencé par des discours biaisés par les erreurs d'ordre se grandeur !! Ne pensez pas sérieusement que nous nous passerons ainsi des russes et des saoudiens ! Après avoir saccagé les terres immergées, nous allons saccager les bords de mer, pour rien ou proche de rien ! Et en subventionnant les lobbies et les industries chinoises et allemandes ! Nous ne nous passerons pas d'une sobriété sérieuse voire severe tot ou tard. Le reste c'est du greenwashing à grande échelle, du business et du saccage. Jusqu'ici les énergies ne se sont jamais substituée les unes aux autres, elles n'ont fait que s'additionner. On fait n'importe quoi.

EtDF

Mitterrand disait " il faut laisser du temps au temps",, Macron annonce "je rajoute du vent au vent"...Regardez donc les grands "venteux" que sont l'Allemagne et UK..., leur dépendance au gaz et au charbon, leur bilan CO2 et le coût de leur électricité, sont révelateurs... Il n'y a pas besoin de planifier et de promettre comme Ulysse, les expériences grandeur réelle sont la!!!! .. Et ce n"est pas la béquille de la méthanisation, peu maîtrisable, polluante et innéficace (sauf pour quelques lobbies gazier - tiens comme pour l'éolien) qui fournira une solution énergétique (ni à quelques derniers vrais agriculteurs)...

Labonneblague

Je me marre !!!
Si le pépère avait pas voulu détruire EDF depuis 10 ans, il aurait non seulement provisionner en amont les investissements au lieu de provisionner les subventions des capitalistes.
Maintenant t'es dans une merde noire, l'industrie se rationnel et les français doivent mettre des pulls et allumer leur veilleuse pas plus tard que 22h30.

Mouhahhaha vive les branquignoles

Houyo

Quelque chose me dit que vous n'avez pas fini de rire jaune.
Un jour d'ennui, comme ça en passant, faudra peut-être essayer de comprendre la situation actuelle hein... Parce que c'est très loin d'être juste une histoire de substitution technologique.

Thomas

Comme souvent à notre époque, que d'avis extremement tranchés sur ces commentaires..!! Oui, la France a très mal géré son avance et son expertise dans le nucléaire : c'est un fait. Le nucléaire est une énergie extraordinaire et peu carbonné. Mais oui, le rythme nécessaire d'engagement dans la transition énergétique pour tenter d'infléchir l'évolution du climat passera par des MW éolien, du solaire et des smart solutions d'équilibrage réseau à court terme. L'éolien et le solaire sont particulièrement complémentaire : hiver et soirée pour le vent, journée et été pour le solaire. Compte tenu des délais de construction, le nucléaire apportera sa contribution plus tard. Il faut arrêter d'opposer les moyens de production.

goldorak

Clairement, il faut en plus s'attendre à une augmentation globale de la demande.
Dans tous les scénarios de RTE, le dévellopement des energies renouvellables est présent.
Le nucléaire a pris trop de retard pour que sa disponibilité augmente à court, moyen et long terme.
le mieux que l'on puisse faire est de le relancer, en esperant ne pas avoir à arrêter trop de centrales pour cause de vétusté réelle (vétusté définie par l'ASN, pas par des guignols)

Houyo

Les deux commentaires le plus utiles de ce fil sont juste au dessus.

Bravo à cette échappée qui laisse le peloton derrière, loin, très loin, dans un passé déjà révolu...

l'énergiec'est…

Heureusement qu'on a un proviseur d'école imbu de sa personne qui semble tout savoir et tout comprendre mieux que les autres.
Je vais pas m'étaler plus longtemps, ça servirait pas à grand chose :)

Houyo

Ah désolé monsieur L'Energie, il y a erreur sur la personne. Moi je ne suis pas proviseur, je suis énergéticien.

Mais je vous en prie, étalez-vous. Ca me ferait plaisir de recevoir une leçon de votre part. Tient par exemple, je propose un p'tit défi ci-dessous, ça vous dirait pas d'y participer ? Aller chiche !

Houyo

Petit défi à tous les commentateurs zélés qui entre la chaise et le clavier ont tout compris mieux que ceux qui ont les mains dans le cambouis énergétique :

==> Trouver un scénario de transition énergétique SERIEUX et décarboné dans lequel il n'y a pas d'éolien

Il me tarde de lire vos nombreuses réponses :-D

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture