En Grèce, la fermeture des centrales au lignite provoque chômage et exode

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Dans le nord de la Grèce, le maire de la ville de Ptolemaïda, ancien pôle de production d'électricité à base de lignite, ne cache pas son inquiétude. Cette cité de Macédoine occidentale et sa région alentour risquent selon lui de "se transformer en Detroit", du nom de la métropole américaine frappée par l'effondrement de l'industrie automobile.

Centre historique de la production

"Huit jeunes sur dix qui quittent la région pour étudier n'y reviennent jamais", déplore Panagiotis Plakentas, l'édile de cette ville de plus de 31 000 habitants. "Le chômage augmente et les emplois supprimés ne sont pas remplacés", explique-t-il à l'AFP.

Dans la région, seules deux centrales au lignite sont encore en activité. L'une fermera en mai et l'autre sera convertie au gaz naturel d'ici la fin 2026. Onze d'entre elles ont déjà cessé leur activité dans cette région qui fut des décennies durant le centre de production d'électricité à base de lignite en Grèce.

La Grèce est engagée dans une vaste transition vers les énergies renouvelables. Pour ce faire, elle a prévu de se défaire d'ici à 2028 de la production d'électricité par la combustion de lignite, une forme appauvrie de charbon très polluant.

« À la fois une bénédiction et une malédiction »

À Agios Dimitrios, un petit village proche de Ptolemaïda, trois hommes en tenue de travail savourent leur café face aux cheminées de la centrale thermique. Ils savent qu'avec sa fermeture programmée en mai, ils vont perdre leur emploi.

"Cette 'monoculture' du lignite a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour la région", martèle l'un d'eux sans livrer son identité. "D'un côté, elle a donné du travail pendant des décennies à la plupart des habitants", poursuit-il. "Mais la dépendance de l'économie locale à ce secteur a été si grande qu'elle nous fait sentir qu'il n'y a pas de lendemain pour nous".

À la place, la compagnie d'électricité publique, Public Power Corporation (PPC), a prévu un programme d'investissement de plus de cinq milliards d'euros sur les 3 à 5 prochaines années avec la création de vastes parcs photovoltaïques, des centres de données à haute capacité et des unités de stockage d'énergie.

Le taux de chômage le plus élevé de Grèce

Le président de la communauté locale, Ilias Tentsoglidis, fustige une "dé-lignitisation violente" et affirme que les projets alternatifs de PPC ne se concrétisent pas.

Des terres de la région avaient été expropriées par PPC il y a des années pour l'extraction du lignite. Aujourd'hui, les habitants préféreraient les récupérer pour les cultiver. "Nos villages se vident et, dans la plaine la plus fertile de la région, on sème du verre et du béton" en référence aux panneaux photovoltaïques, critique M. Tentsoglidis.

La Macédoine occidentale affiche le taux de chômage le plus élevé de Grèce, à 16,5%, le double de la moyenne nationale (8,1%), selon l'office des statistiques ELSTAT. Elle est aussi la région qui a enregistré le plus fort déclin démographique au cours de la dernière décennie, avec une baisse de 10,1% de sa population. Selon les estimations des syndicats, plus de 10 000 emplois ont déjà été perdus en Macédoine occidentale, et ce chiffre devrait atteindre 20 000 lorsque le plan de transition verte sera entièrement mis en œuvre.

« Du poison »

L'exploitation du lignite, très polluant, a également eu des répercussions sur la santé des habitants de la région. Une étude publiée en décembre dans la revue internationale scientifique Atmosphere a établi un lien entre la diminution des maladies cardiovasculaires et l'amélioration de la qualité de l'air enregistrée grâce à la réduction de l'activité liée à la lignite dans cette région.

Un tribunal a récemment condamné la PPC à verser environ 1,5 million d'euros de dommages et intérêts pour avoir contaminé la nappe phréatique en raison d'une mauvaise gestion des cendres issues de l'activité autour de la grande ville voisine, Kozani.

"Nous buvions du poison" sans le savoir, raconte, amer, M. Tentsoglidis. Et "nous nous sommes réveillés un matin et on nous a dit que l'eau n'était plus potable. Non seulement il ne fallait plus la boire, mais il ne fallait plus la toucher non plus".

L'avenir ? Alexis Kokkinidis, un mécanicien de 45 ans, ressent "de l'incertitude et de la peur". "La seule chose qui me retient ici, c'est l'attachement émotionnel", confie ce père de deux enfants, dont le contrat prendra fin en mai. "Je suis né et j'ai grandi ici mais on ne peut pas vivre de sentiments".

Commentaires

Freudon Saké
Stupide et perfide UE qui détruit l'Europe, idem pour les fossoyeurs de la France qui interdisent le gaz de houille !
Il est frappant de constater que ces fanatiques de la mondialisation ignorent en permanence la réalité du marché mondial , dans le but d'imposer leurs dogmes surannés en s'arc-boutant sur leur vieille cocotte minute nucléaire pour mieux y voir leur nombril.
Précieuses autruches bécasses ridicules et disflingués professeurs émérites déméritant, jouant les femmes savantes du haut de leur microcosme chair francilienne, grâce à l'argent des contribuables.
Alors que l'intérêt principal du charbon gazéifié pour notre économie est d'être transformé en gaz carburant, supprimant les importations de diesel russe.

LIEN

Selon un nouveau rapport d'Univdatos Market Insights, le marché de la gazéification souterraine du charbon était évalué à 7 500 millions USD en 2023 et croît à un TCAC de 7,4 %. Les innovations telles que la gazéification souterraine du charbon (UCG) sont considérées comme la prochaine grande avancée dans l'utilisation du charbon, plus efficace et respectueuse de l'environnement. Alors que les besoins énergétiques mondiaux continuent de croître et que des efforts sont déployés pour réduire les effets néfastes de la consommation de combustibles fossiles sur l'environnement, l'UCG peut offrir une alternative plus efficace et plus respectueuse de l'environnement aux procédés classiques d'extraction et de combustion directe du charbon.

Besoins énergétiques croissants : En raison de la demande croissante de consommation d'énergie dans le monde, il devient plus important d'utiliser moins d'énergie, plus d'efficacité, plus de coûts et des moyens plus durables pour générer le nécessaire. L'UCG offre une solution par laquelle elle extrait du gaz de synthèse du charbon profond qui peut être utilisé dans la production d'électricité, de produits chimiques et de carburant.

Économies en développement : Les pays en développement, en particulier en Asie-Pacifique et en Afrique, continuent de connaître l'industrialisation et l'urbanisation. Ces régions possèdent de riches ressources en charbon qui peuvent être exploitées dans le processus d'UCG pour la fourniture d'énergie afin de soutenir la croissance de l'économie, mais sans les dommages caractéristiques liés à l'exploitation minière normale.

Avantage environnemental et amélioration de l'utilisation d'un charbon plus propre

Faibles émissions de carbone : Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être contrôlées pendant l'UCG par rapport à la combustion du charbon par des moyens conventionnels. Cela rend le processus plus efficace dans la conversion du charbon en énergie, ce qui signifie moins d'émissions par unité d'énergie produite. De plus, la technologie de CSC peut être combinée à l'UCG car elle permettra de réduire les émissions dans l'atmosphère.

Impact de surface réduit : Contrairement aux méthodes d'extraction minière conventionnelles, où l'impact environnemental des activités est généralement évident, l'UCG n'a pas les effets de la destruction des terres, de l'eau ou des forêts. Cela en fait une technologie plus respectueuse de l'environnement, en particulier lorsque les normes environnementales sont strictement respectées.

Transition vers une énergie plus propre : La croissance de la demande mondiale de gazéification souterraine propre du charbon offre un moyen d'utiliser le charbon, une ressource commune et facilement disponible, sans dégrader l'environnement par l'extraction minière et la combustion hors ligne du charbon.

Avancées technologiques dans l'UCG Techniques avancées de forage et de gazéification : La technologie appliquée dans l'UCG a évolué au fil des ans et il y a une efficacité accrue dans les processus de forage et de gazéification, ce qui la rend plus sûre. En employant des méthodes telles que le forage directionnel, l'application automatique de la technologie robotique et la surveillance et le contrôle en temps réel, il est désormais possible de contrôler les risques liés à la gazéification souterraine.

Principaux moteurs du marché Production d'énergie rentable : L'avantage le plus important de l'UCG est la transformation du charbon non exploitable en énergie utilisable sans avoir à utiliser de techniques minières coûteuses. Ce modèle économique présente de nombreux avantages pour les pays qui ont d'énormes réserves de charbon et qui sont difficiles à produire par des moyens conventionnels. Objectifs de durabilité : La plupart des nations fixent maintenant des objectifs en matière de durabilité, ces objectifs étant largement axés sur le découplage du charbon traditionnel et l'évolution vers l'utilisation d'une énergie plus propre. La CSC et en particulier l'UCG offrent une option moins dommageable pour l'environnement pour continuer à brûler du charbon tout en atteignant ces objectifs de durabilité. Sécurité énergétique : Elle peut également contribuer à la sécurité énergétique car elle donne aux pays un produit local qui est du carburant. Surtout dans les régions qui importent une grande partie de l'énergie utilisée, l'UCG permet d'utiliser les charbons locaux et donc de s'affranchir de la dépendance à l'importation.

Opportunités futures pour l'UCG Captage et stockage du carbone (CSC) : L'intégration de l'UCG avec la CSC offre la meilleure chance de rendre l'ensemble du processus plus propre en capturant le dioxyde de carbone résultant de la gazéification. La capacité de stocker ou de recycler le carbone qui est ensuite capturé s'avérerait essentielle pour la viabilité durable de la technique de l'UCG, car on s'attend à ce que les normes internationales d'émission de carbone s'intensifient à l'avenir.

Marchés émergents : Une opportunité majeure est présentée par les marchés émergents comme l'Afrique, certaines parties de l'Asie et l'Amérique latine qui possèdent de grands gisements de charbon, mais qui ont de faibles dotations minières. L'UCG pourrait être utilisée par ces régions pour produire de l'énergie avec des impacts environnementaux définis afin de répondre à la demande croissante d'énergie. Gaz de synthèse en combustibles liquides : Le gaz de synthèse résultant peut être utilisé dans la création de combustibles liquides, tels que le diesel synthétique ou le méthanol, par exemple. Cela crée des possibilités d'avancement et de reprise d'opportunités par l'UCG dans le secteur des carburants de transport, en tant que source d'énergie plus propre par rapport aux combustibles fossiles.

Conclusion La gazéification souterraine du charbon est considérée comme l'une des technologies les plus révolutionnaires dans le domaine de l'utilisation du charbon pour la production d'énergie. Étant donné que la technologie peut atteindre et extraire des couches de charbon très minces et inaccessibles et les convertir en gaz de synthèse pour l'électricité, les produits chimiques et les combustibles liquides, elle est considérée comme importante dans le bouquet énergétique. La région Asie-Pacifique est le plus grand consommateur d'UCG, tandis que des régions telles que l'Amérique du Nord et l'Europe évaluent la viabilité de la technologie dans leurs juridictions. Avec les progrès de la technologie, les opérations d'UCG sont également devenues plus sûres et plus efficaces ; lorsqu'elle est intégrée à des systèmes de captage du carbone, elle peut devenir un acteur clé dans la transition vers des systèmes énergétiques plus propres à travers le monde.
Freudon Saké
Aperçu IA UnivDatos est une société de conseil en intelligence de marché et en recherche, spécialisée dans l'aide aux entreprises pour prendre de meilleures décisions grâce à l'analyse de données, aux études de marché et à la gestion des achats. Ils fournissent des services allant de l'intelligence concurrentielle et l'analyse financière à des rapports personnalisés pour optimiser les stratégies et réduire les coûts. Fondée en 2013 et basée en Inde, elle sert des clients mondiaux, y compris des entreprises du Fortune 500. Services principaux : Intelligence de marché : Analyse des tendances, dimensionnement des marchés, benchmarking. Gestion des achats : Scoutisme des fournisseurs, optimisation des dépenses. Services financiers : Analyse financière, optimisation des coûts. Support de recherche étendu : Rapports personnalisés, support analytique. Ce qu'ils font : Ils transforment des données complexes en stratégies claires et exploitables. Ils aident les entreprises à identifier des opportunités et à gérer les risques. En résumé : UnivDatos est un partenaire de connaissances qui utilise l'analyse de données et la recherche pour fournir des informations stratégiques aux entreprises.
ANTOINE
D'après les chiffres disponibles, la réduction globale du CO2 obtenue par cette technologie n'est que de 20 à 25% par rapport à l'extraction/combustion du charbon.La technologie est par ailleurs complexe et coûteuse, et présente différents risques environnementaux. Ce n'est donc pas une solution viable, on comprend que l'UE ne la retienne pas.
Freudon Saké
vos sources SVP...
Freudon Saké
analyse
Si vous parlez du co2 à l'extraction, sa vocation est de devenir E-fuel ou ciment, ce qui supprime le coût de l'enfouissement et est facilité par le fait que gaz est riche hydrogène.
E-fuel = 88% de co2 et 12% d'hydrogène + une température de 1800°, qui peut être produite par une centrale solaire à concentration.
Freudon Saké
Etat des connaissances sur les méthodes d’exploitation du gaz de houille Il existe 3 méthodes principales de récupération du méthane contenu dans les gisements de charbon : récupération avant l’exploitation de charbon ou dans les gisements non exploités, captage au cours de l’exploitation de charbon (mines souterraines) et captage (pompage) des mines fermées non ennoyées. Le recours à des forages horizontaux permet d’augmenter la productivité et de réduire l’emprise au sol des installations de surface. Les gisements doivent présenter une perméabilité intrinsèque et/ou structurelle (fracturation naturelle) élevée, afin que la zone de drainage soit suffisante pour assurer un débit convenable du gaz. La plupart du temps, le recours à des techniques artificielles est indispensable pour accroître la perméabilité des couches de charbon. Certaines de ces techniques, dites de « fracturation hydraulique », sont semblables à celles mises en œuvre pour exploiter les gaz de schistes (grande quantité d’eau, adjuvants chimiques, injection de proppant). Des alternatives moins intrusives ont toutefois été développées pour exploiter le gaz de houille du fait de la profondeur moindre des couches de charbon, de leur nature déjà très fissurée et des exigences accrues en termes de protection de la ressource en eau : on les regroupe sous le vocable de « stimulation » (pas d’injection d’adjuvants chimiques).
https://www.ineris.fr/sites/default/files/contribution/Documents/fiche-houille-v3-1373008259.pdf
Silicate
l'UE instrument de chomage encore

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture