- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

©Enedis
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis met en garde ses clients contre une recrudescence de "démarchages frauduleux" par de "faux agents" d'Enedis, dans un communiqué publié ce 24 juillet(1).
Des prétextes tels qu'un contrôle d'installation
L'entreprise indique recevoir "depuis plusieurs semaines", des signalements de ses clients, qui rapportent des "démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone", de la part de personnes se faisant passer pour des agents d'Enedis ou d'entreprises partenaires, "dans le but de soutirer des informations personnelles ou d'accéder aux logements", selon un communiqué d'Enedis diffusé jeudi.
Ces faux agents "invoquent des prétextes tels qu'un contrôle d'installation, une coupure imminente d'électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée", selon Enedis, qui "condamne" ces agissements.
La direction, interrogée par l'AFP, indique ne pas être en mesure de chiffrer le phénomène mais constate "une recrudescence des signalements par téléphone et sur les réseaux sociaux ces dernières semaines".
Jamais de paiement immédiat sur place et un badge professionnel
Parmi les points de vigilance, Enedis mentionne notamment qu'à la suite d'une intervention, il ne demande jamais de paiement immédiat sur place, ni ne sollicite d'informations bancaires par téléphone ou par e-mail et que "toute intervention" nécessitant d'accéder à une habitation "fait systématiquement l'objet d'une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d'un avis de passage".
En outre, les techniciens d'Enedis "sont toujours munis d'un badge professionnel avec photo, identité et nom de l'entreprise", indique Enedis, qui appelle ses clients à signaler toute pratique frauduleuse au service client, au 09 70 83 19 70.
En cas de doute, le gestionnaire de réseau recommande de "refuser l’accès au logement et de ne communiquer aucune information. Enedis ne tolère aucune atteinte à la confiance ni à la sécurité de ses clients".
Signalement pour pratique commerciale trompeuse
"Nous allons renforcer nos actions de sensibilisation auprès des clients, notamment via les réseaux sociaux et notre site internet enedis.fr, pour rappeler les bons réflexes à adopter face aux tentatives de fraude", a-t-on indiqué de même source.
Enedis rappelle que le délit de "pratique commerciale trompeuse en bande organisée" est passible de 7 ans d'emprisonnement et de 750 000 euros d'amende, et celui d'escroquerie en bande organisée, de "10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende".
Les signalements peuvent être adressés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), via le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP.
