Énergie : Emmanuel Macron réunit vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité

  • AFP
  • parue le

Le président Emmanuel Macron réunira vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France, a indiqué mardi l'Elysée, confirmant des informations de presse.

"L'approvisionnement en gaz et en électricité étant un intérêt vital pour le pays, le Conseil de défense et de sécurité nationale (SDSN) aura pour objectif de faire le point sur la situation ainsi que sur les scénarios envisagés pour se préparer à tous les cas de figure cet automne et cet hiver", a expliqué à l'AFP un conseiller de l'Elysée.

Les flux de gaz en provenance de Russie se sont taris et les Européens se préparent à un possible arrêt total, en rétorsion aux sanctions prises contre Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine. Engie a annoncé que le russe Gazprom réduit encore ses livraisons de gaz auprès de lui dès ce mardi. La situation est également tendue du côté de l'électricité, en raison de l'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire, notamment pour des problèmes de corrosion.

La Première ministre Elisabeth Borne a exhorté lundi les entreprises à agir pour améliorer leur sobriété énergétique, faute de quoi elles seraient les "premières touchées" par des mesures de "rationnement" dans les prochains mois.

Commentaires

Christian Méda…

"Scénarios envisagés", ils font évidemment allusion aux dispositifs des mesures d'urgence de 2004 actualisés depuis, mais qui a pour objectif de faire face à une crise gazière en période de grand froid (le risque 2%).
Je rappelle, (pour bien le connaître) que ce plan est conçu pour faire face à des pics de consommation auquel notre réseau d'acheminement ne saurait pouvoir répondre, mais pas du tout à un problème de disponibilité du gaz sur le territoire. C'est la nuance entre débit et volume disponible.

Or, j'entends avec horreur que les pouvoirs publics envisagent des coupures d'alimentation gaz de quelques heures à quelques jours, de temps en temps cet hiver (pour les industriels bien sûr). Exactement ce qu'il faut éviter ! des arrêts courts qui cassent les fours et empêchent la production de repartir dans un délai de 2 à 3 semaines.
Si nous avons un problème de disponibilité, je suggère que les PP orchestrent une période hivernale de 3 ou 4 semaines d'arrêt, par exemple du 15 décembre au 15 janvier, le temps de restocker un peu, mais surtout pas de jouer au "stop and go" qui sera désastreux.

Les organisations patronales pourraient-elles s'en inquiéter et monter au créneau pendant qu'il en est encore temps.

Jean BLIN

Un conseil de défense approvisionnement en gaz et électricité ? Macron va donc relancer le projet ASTRID et peut-être reconnaitre que la fermeture de Fessenheim était pour le moins malvenue ? Ira-t-il jusqu'à juger que feu Chirac a eu tort de fermer et faire démanteler Super Phénix ?

Ajouter un commentaire