- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La présidence brésilienne de la COP30 veut présenter une "feuille de route" pour réduire la dépendance des pays aux combustibles fossiles qui "unisse les pays" et s'adresse au monde entier, a dit mardi son président.
"On ne veut pas contribuer à la division, au contraire, nous voulons préparer un document qui unisse les pays autour de ce qui a déjà été accepté à Dubaï", a dit à quelques journalistes le président de la COP30, André Correa do Lago.
A la COP28 de Dubaï en 2023, plus de 190 pays ont approuvé le principe d'un abandon progressif des énergies fossiles, mais les négociations n'ont depuis pas produit d'avancées notables sur sa mise en pratique.
La COP30, qui s'est tenue en novembre à Belem au Brésil, a débouché sur un accord a minima, sans évocation explicite du pétrole ou du charbon, devant l'opposition de pays producteurs comme l'Arabie saoudite ou la Russie, alors que le président brésilien Lula appelait à une "feuille de route" pour la sortie de ces énergies polluantes.
André Correa do Lago en a finalement lancé une sur ce sujet ainsi qu'une autre contre la déforestation, pour les pays volontaires. Mais cette "initiative de la présidence" n'est pas une décision générale des pays à la COP.
"On va voir si (...) le thème peut entrer dans l'agenda de la COP31, mais c'est évident que le document que nous allons préparer, la feuille de route, est destinée aux négociateurs du climat, aux 195 pays qui sont dans l'Accord de Paris et qui vont donc discuter le thème à partir du consensus qu'ils ont obtenu à Dubaï", a dit le diplomate mardi.
Cette COP31 aura lieu en à Antalya en Turquie.
La Colombie accueillera en avril une conférence internationale sur la transition hors des sources d'énergie fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.
Ce sera "un exercice très intéressant et très important, mais qui suit une ligne, qui travaille surtout en pensant à la production", a observé André Correa do Lago. "L'idée de la feuille de route, c'est de montrer tous les éléments", a-t-il précisé, citant les conséquences sociales, technologiques ou financières de la transition.
La présidence brésilienne demandera aux pays "la semaine prochaine" d'envoyer des suggestions sur le contenu de cette feuille de route, dont la version finale sera présentée "probablement à la pré-COP en octobre", a indiqué l'ambassadeur.