Énergies renouvelables : le gouvernement aura une majorité à l'Assemblée nationale, veut croire Olivier Véran

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a assuré mercredi avoir bon espoir de trouver une "majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables" et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat.

"Je ne peux pas envisager une seconde que nous n'ayons pas une majorité à l'Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays", a répondu M. Véran à la sortie du Conseil des ministres.

"C'est une préoccupation de tout le monde, quelle que soit l'idée politique qui peut être celle de chaque parlementaire: quand on parle de faire cinquante parcs éoliens offshore, de multiplier par dix la puissance solaire dans notre pays, de sortir de la dépendance aux énergies carbonées, je crois que le chemin du consensus peut être identifié", a ajouté le ministre.

"Vous avez notamment quelques groupes parlementaires qui sont très portés sur la question écologique et d'énergies renouvelables, j'imagine que dans ce domaine-là, la politique politicienne laissera la place à l'intérêt général", a-t-il insisté.

Ne voyant pas comment des parlementaires qui ont "la fibre écologique" pourraient voter "contre un texte qui prône le renouvelable", le porte-parole "préfère considérer qu'il y aura une majorité au Parlement sur ce texte important".

Le Sénat à majorité de droite s'attelle à partir de mercredi en première lecture au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR) porté par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

En pleine crise énergétique, ce texte a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables en simplifiant les procédures administratives et en accélérant le développement de l'énergie solaire et de l'éolien en mer.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a mis en garde mercredi contre les "postures politiciennes" sur ce texte. Mais le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour passer en force n'est à ce stade "pas à l'ordre du jour", a-t-elle précisé, sur France Inter.

Commentaires

Rblase
Le Gouvernement actuel est bien mal placé pour parler de posture politicienne en matière d'énergie. Si nous avons des soucis aujourd'hui c'est une suite de décisions politiciennes initiés par N.Sarkozy avec le grenelle de l'environnement et le début du déploiement des éoliennes et du solaire. Les décisions, supprimer le fossile, très bien depuis 2011: fermeture de 11600MW(puissance utile env 9300MW) de puissance installée au charbon ( Porcheville, Cordemais..) faire plaisir aux écolos, depuis 2010 installation de 20000MW en éolien (puissance utile 5000 MW) et en même temps création de centrale au gaz pour 6600 MW puissance utile 5600 MW. Ces centrales gaz devaient servir d'appoint en fait elles fonctionnent au max de leur capacité. Il faut arreter de dire que nous décarbonons avec la mise en place des énergies renouvelables. Notre retard dans le développement du nucléaire nous rend dépendant du gaz et puisque de toute façons nous avons besoin du gaz supprimer l'éolien nous permettra d'éviter des investissements en double et diminuera le déficit du commerce extérieur. Pour ceux qui espéraient supprimer le nucléaire avec l'éolien, c'est raté. Pour ceux qui espéraient supprimer le fossile avec l'éolien, encore raté.

Ajouter un commentaire