Énergies renouvelables : le secteur de l'éolien appelle les députés à soutenir le projet de loi et l'intérêt général

  • AFP
  • parue le

Les députés, qui examinent à partir de lundi le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, doivent renforcer ce texte, appelle samedi le secteur de l'éolien, soulignant les lourdes conséquences énergétiques et financières du retard de la France dans ces énergies.

"L'incapacité de notre pays à mettre en oeuvre, depuis plus de deux décennies, sa transition énergétique et notamment le déploiement des énergies renouvelables, met aujourd'hui la France dans une situation d'insécurité énergétique, économique et sociale sans précédent", relève France Energie Eolienne (FEE), qui représente 350 acteurs et industriels du secteur, dans une "lettre ouverte aux députés".

Après le Sénat, les députés commencent lundi l'examen en séance du texte visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Pour FEE, il "doit être significativement amendé pour permettre à la France de répondre à ses propres besoins énergétiques".

"Il doit être une opportunité d'accélérer enfin le développement de nos énergies renouvelables et non une occasion de ralentir encore, ou pire, de mettre à mort ce développement, comme certains s'y emploient", estime dans cette lettre Anne-Catherine de Tourtier, la présidente de l'association professionnelle.

"Telle est l'immense responsabilité que vous portez aujourd'hui : faire de la France la première nation à sortir des énergies fossiles, et chacun sait que ce chemin passe par les énergies renouvelables. Elles constituent donc un des leviers majeurs de l'intérêt général, dont vous êtes les représentants", leur écrit-elle, rappelant que le nouveau nucléaire ne pourra fournir de nouveaux électrons avant au moins 15 ans.

La France, qui se prépare à subir d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, est en retard sur ses propres objectifs dans l'éolien comme le solaire. Son retard de 2020, le seul du continent, l'expose à une amende de 500 millions de dollars de Bruxelles.

Commentaires

steph

Une loi sur l'eolien "pour rien", comme l'explique Christian Gerondeau dans son ouvrage "La religion écologiste" (qui devrait être donné à lire dans les collèges et lycées, et être remboursé par la Sécu).

Houyo

En parlant de religion, Christian Gerondeau c'est bien le mec qui soutenait que le "tout automobile est un progrès économique et social" ; lobbyiste n°1 de la voiture thermique ; membre de groupes climatosceptiques ; qui nie les conséquences de nos émissions de CO2 ; qui affirme que le réchauffement climatique s'est arrêté en 1998 et qu'il "n'existe pas d'urgence ou de crise climatique".

Un génie doublé d'un visionnaire, ça ne fait pas l'ombre d'un doute...

sirius

Ce lobby est sans retenue . Non content de dicter les lois (il s'en flatte)il veut mener le vote des députés à sa guise .

Reg

En matière d'eolien, nous sommes les derniers de la classe, alors que la France a un potentiel eolien énorme (surtout en offshore).
Et qu'on ne me dise pas que l'éolien marin fait peur aux crevettes. Il fait surtout peur aux pécheurs qui pêchent avec des filets de fonds qui ramassent tous les poissons.

Reg

Le lobby extremiste du non à tout.

Houyo

C'est pas moi qui contredirait M. Bréchet sur la mauvaise compression de l'énergie par les décideurs, et à fortiori par le grand public. Et si vous connaissez M. Brechet, qui a mon avis est l'un des pro-nucléaires les plus respectables, vous savez également qu'il est très critique envers le secteur nucléaire national : il ne présente pas l'atome comme la panacée qu'en font certains. Sauf son respect, et c'est valable pour nombre d'énergéticiens qui ont l'essentiel de leur carrière au XXè siècle, je ne crois pas qu'il ait tout à fait intégré les changements essentiels qui ont eu lieu (et qui continuent) ces vingt dernières années pour le secteur de l'énergie.

Contrairement à ce que vous sous-entendez, parmi les spécialistes de l'énergie le consensus est très en faveur des énergies renouvelables, éolien inclus et ce depuis des années et ce partout dans le monde y compris en France. RTE, Ademe, IFRI, AIE, universitaires, think tank, même EDF promeuvent le développement de l'éolien pour la France parce que nécessaire.

Sur le terrain, là ou la réalité prévaut, les choses avancent (elles s’accélèrent même, il était temps...) et les ENR y jouent un rôle majeur. Regardez par exemple le nombre de PPA qui sont conclus actuellement par les industriels : ils ont besoin d'assurer leur approvisionnement énergétique et se tournent vers le renouvelable par pragmatisme.
Libre à vous de mener ces combats d'arrière garde, ça ne servira qu'à handicaper la France en la retardant encore plus.

Patrice LUCCHINI

Je crains que le combat d'arrière-garde ne soit du côté de ceux qui promeuvent à tout prix l'éolien. Il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain mais simplement de regarder les choses en face. S'il s'agit de produire de l'électricité, le nucléaire même avec tous ses défauts est certainement la manière la plus fiable, pilotable et non intermittente de le faire. Ensuite, les progrès à venir dans ce domaine sont considérables (fusion par exemple), ce qui n'est pas le cas de l'éolien - moulin à vent amélioré - car lorsque l'on aura couvert la France entière d'éoliennes de plus en plus hautes et bousillé la biodiversité et les paysages comme le cadre de vie, cela ne représentera qu'une fraction ridiculement faible des besoins réels si l'on considère la marche générale vers le tout électrique (industries, véhicules, chauffage etc...) pour des raisons de décarbonation. Non, le consensus n'est pas en faveur de toutes les EnR, fourre-tout où l'on mélange l'hydroélectricité, la méthanisation, l'éolien, le solaire, la géothermie etc... Dans le contexte actuel, les EnR autres que l'hydroélectricité, la géothermie, et le solaire bien compris et hors terres agricoles peuvent tout au plus servir d'appoint au nucléaire, en France en tout cas. Le retard de la France en matière d'EnR est une lubie, l'Allemagne, très en avance avec ses 30 000 éoleinnes marche au charbon et au gaz (russe jusqu'à il y a peu et encore aujourd'hui), le Danemark a l'électricité la plus chère d'Europe.etc...La France dispose de l'électricité la plus décarbonée d'Europe avec la Finlande. Quelle est la finalité des EnR ? Décarboner la production d'énergie ? Dans ce cas, c'est bien le nucléaire qui apporte la solution.

Houyo

"(...) mais simplement de regarder les choses en face."
Allez chiche !
Merci de produire des sources sérieuses qui étayent vos propos : quelques études ou scénarios de transition énergétique qui permettent à la France d'atteindre la neutralité carbone en 2050 sans éolien ni PV.
Ca a l'air tellement évident quand on vous lit, vous n'aurez donc aucun mal à en trouver.

Ajouter un commentaire