Engie : Catherine MacGregor grande favorite pour prendre la direction générale

  • AFP
  • parue le

L'énergéticien Engie doit réunir vendredi un conseil d'administration pour désigner son nouveau directeur général, qui sera très probablement une nouvelle directrice générale, afin de remplacer Isabelle Kocher, évincée en février, a-t-on appris de sources concordantes.

Les administrateurs ont été convoqués en fin d'après-midi pour se pencher sur cette nomination, ont indiqué à l'AFP des sources proches du processus de désignation, confirmant une information du Figaro.

Catherine MacGregor, une ancienne du géant des services pétroliers Schlumberger, actuellement chez TechnipFMC, est la grande favorite pour prendre la direction générale, ont indiqué ces sources. Sa nomination fait l'objet d'un consensus au sein du comité des nomination du conseil d'administration, qui doit encore approuver vendredi ce choix, a expliqué l'un des protagonistes.

Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a indiqué après le départ de Mme Kocher qu'il souhaitait que le poste soit pourvu pour la fin de l'année. Il espérait une nomination dès septembre mais le feuilleton de la vente des parts d'Engie dans Suez, convoitées par Veolia, a quelque peu retardé le processus.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a insisté pour que le poste revienne à une femme, après l'éviction de Mme Kocher, ancienne figure féminine emblématique du CAC 40.

Âgée de 48 ans, Catherine MacGregor est une dirigeante française à la carrière internationale très marquée par le secteur pétrolier et gazier. Après 23 ans chez Schlumberger, elle a rejoint en 2019 le groupe franco-américain TechnipFMC, qui devait être scindé en deux entités, une opération actuellement suspendue à la suite de la crise économique et sanitaire. Elle devait prendre la tête de l'une des entreprises issues de cette scission.

Son arrivée dans le processus de sélection chez Engie constitue "une surprise totale" mais la dirigeante a "un potentiel énorme", juge une source proche des débats.

Ajouter un commentaire