Engie remporte un projet de parc éolien en mer flottant au large de la Californie

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe français Engie a remporté aux enchères, avec sa filiale Ocean Winds, un projet de parc éolien maritime flottant d'une puissance allant jusqu'à 2 gigawatts (GW), au large de la Californie, équivalent à l'alimentation électrique de 900 000 foyers, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ocean Winds, filiale détenue à parts égales avec la société EDP Renewables, s'est vu attribuer le projet par le Bureau fédéral américain de l'administration de l'énergie dans les océans (BOEM), à l'issue d'un processus d'enchères présenté dans le communiqué comme "une première pour de l'éolien en mer flottant aux Etats-Unis".

Les droits obtenus portent sur une zone de 325 km2 à Morro Bay, au large des côtes du centre de la Californie, selon le communiqué. Le champ sera situé loin des côtes - à 90 km environ - et très en profondeur - plus de 500 mètres - dans l'océan Pacifique. Quatre autres lots ont été attribués à d'autres sociétés (RWE Offshore Wind Holdings, California North Floating, Equinor Wind US et Invenergy California Offshore), selon le BOEM.

Au total, l'administration fédérale américaine proposait aux enchères cinq lots pour une production d'électricité attendue de 4,6 GW et une capacité de desserte électrique plus d'1,5 million de foyers.

Engie a précisé qu'Ocean Winds avait comme partenaire l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Canada Pension Plan Investment Board), et le lot remporté avec ses partenaires par la filiale d'Engie a été vendu 150,3 millions de dollars(1), selon le BOEM.

L'éolien en mer flottant est une technologie dont les coûts restent encore proportionnellement élevés même s'ils commencent à baisser et que la taille des champs commence à augmenter, a souligné Sergio Val, directeur général Engie Renouvelables en Europe, administrateur d'Ocean Winds.

Le secteur compte encore peu de concurrents -- seulement sept entreprises ont participé aux enchères en Californie-- mais il a l'avantage de proposer une "énergie renouvelable avec une faible intermittence", a mis en avant M. Val lors d'un point presse téléphonique.

Engie revendique pour sa part dix ans d'expérience et divers projets ou réalisations dans le monde, en Ecosse, en Corée du Sud, au Portugal ou en France à titre pilote à Leucate dans le golfe du Lyon.

Avec le projet californien Golden State Wind et deux autres sur la côte Est, Mayflower Wind avec la Shell et Bluepoint Wind au large de New York et du New Jersey, Ocean Winds comptera désormais près de 6 gigawatts (GW) d'éolien flottant en développement en Amérique du Nord, rappelle Engie.

Le groupe français est également implanté dans l'éolien terrestre et le solaire en Amérique du Nord, avec plus de 4,5 GW de projets en opération et en construction, ainsi que 12 GW de projets solaires et de stockage par batterie acquis par le groupe en 2022.

Engie, ex-GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz en France, où il est également premier développeur d'énergies renouvelables.

Commentaires

Denis Margot
150 G$ pour 2 GW ? À 40% de FC, ça fait 7 TWh par an. Sur 20 ans, ça met le MWh à 1070 $ par an sur 20 ans, sans compter le HW et les connexions. Doit y avoir une erreur quelque part…
Gilles Gabolde
Oceans Winds et CPP Investments annoncent un prix de 150,3 M$. Pour L'AFP entre G et M, on n'est pas à une lettre près...
Reg
Et le Facteur de charge actuel pour l'eolien offshore aux etata-unis est entre 40 et 55%. Tout en sachant que ce fc va augmentedr pour les nouvelles eoliennes plus grandes/puissantes.
Connaissance d…

Vous avez bien sûr raison, il y a une coquille dans cette dépêche.
Le lot a bien été attribué à 150,3 millions de $.
Merci de votre vigilance !
La rédaction de Connaissance des Énergies

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule