Inde: Modi promeut "l'autosuffisance" face aux droits de douane américains

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi que son pays, menacé par des surtaxes douanières américaines, cherchait à atteindre l'autosuffisance notamment en matière d'énergie, alors qu'il est un des principaux importateurs de pétrole au monde.

Le discours de M. Modi, prononcé à l'occasion de la fête de l'Indépendance depuis les imposants remparts du Fort Rouge à New Delhi, intervient alors que le pays fait face à des menaces de droits de douane supplémentaires de la part des Etats-Unis en raison de ses achats de pétrole russe.

"L'autonomie est le fondement d'une Inde développée" et "la liberté perd tout son sens si l'on devient trop dépendant des autres", a-t-il affirmé, après un défilé aérien d'hélicoptères militaires qui ont dispersé des pétales de fleurs au-dessus d'une foule de milliers d'invités.

Donald Trump a donné à l'Inde, l'un des plus grands importateurs de pétrole brut au monde, trois semaines pour trouver des fournisseurs alternatifs à la Russie.

Pour M. Trump, la date limite du 27 août est une tentative de priver Moscou d'un revenu important pour son offensive en Ukraine.

Les surtaxes américaines de 25% déjà en place pour les produits indiens doubleront à 50% si l'Inde ne conclut pas un accord.

"Nous savons que nous restons dépendants de nombreux pays pour répondre à nos besoins énergétiques", a poursuivi M. Modi.

"Pour construire une Inde véritablement autonome, nous devons atteindre l'indépendance énergétique", a-t-il ajouté.

M. Modi a par ailleurs promis de s'ériger en "rempart" pour protéger les intérêts du pays, en particulier de son secteur agricole, particulièrement menacé par les tensions douanières.

Dans une déclaration félicitant l'Inde pour son indépendance, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a souligné la "grande portée" des relations entre les deux pays et assuré oeuvrer à un "meilleur avenir" .

Le Premier ministre indien a exhorté les scientifiques et les ingénieurs à se concentrer sur le développement de secteurs et de technologies clés, notamment les moteurs d'avions de chasse, les semi-conducteurs et les systèmes d'équipements militaires.

"D'ici la fin de l'année, nous aurons sur le marché des semi-conducteurs fabriqués en Inde", a-t-il affirmé.

Narendra Modi a également annoncé que le pays travaillait à la construction de sa propre station spatiale et disposerait d'un "bouclier de défense" au cours de la prochaine décennie, sans donner plus de détails.

L'Inde est devenue indépendante du Royaume-Uni les 15 août 1947.

Ajouter un commentaire