Eni a vu son bénéfice net fortement rebondir au 3e trimestre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net fortement rebondir (+54%) au troisième trimestre, à 803 millions d'euros, "les effets positifs de la croissance de la production (...) ayant compensé la baisse des prix du brut et les fluctuations des taux de change", a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué. Un résultat qui, quoique inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Bloomberg, lesquels tablaient sur un bénéfice net autour d'un milliard d'euros, a été accueilli positivement par le marché.

Baisse des prix du brut mais hausse de la production

Vers 09H15 (07H15 GMT), le titre Eni se hissait en tête de la Bourse de Milan, gagnant 2,45% à 15,9 euros, dans un marché progressant de 0,41%. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Eni a progressé de 5%, à 2,5 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe a lui reculé de 2% à 20,2 milliards d'euros, globalement en ligne avec les prévisions des analystes consultés par Bloomberg qui attendaient un chiffre d'affaires de 20,4 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a baissé de 6%, à 61,5 milliards d'euros.

Les "impacts négatifs" de la "baisse de 14% des prix du pétrole brut" et de l'"appréciation de 6% de la parité euro/dollar en glissement annuel" ont été "partiellement compensés par la croissance des volumes et la maîtrise des coûts", explique Eni.

« Accélération » grâce aux nouveaux champs

Au troisième trimestre, le groupe a ainsi vu sa production de pétrole et de gaz augmenter de 6% pour atteindre 1,76 million de barils par jour. Fort de ces résultats, Eni a annoncé revoir en hausse ses prévisions de génération de trésorerie pour l'exercice 2025 et a rehaussé de 20%, à 1,8 milliard d'euros, son programme de rachat d'actions.

Le groupe prévoit toujours, comme annoncé en début d'année, le versement d'un dividende de 1,05 euro par action. "Au troisième trimestre, tous les principaux indicateurs opérationnels, économiques et financiers ont dépassé les attentes", a souligné le directeur général d'Eni, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

"La forte croissance de la production (...) nous permet de relever nos prévisions annuelles à 1,72 million de barils par jour (contre 1,70 million par jour auparavant, NDLR), confirmant ainsi la poursuite de l'accélération dans les mois à venir grâce aux nouveaux champs en développement au Congo, aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Libye, et au lancement du rapprochement d'entreprises en Indonésie et en Malaisie, qui donnera naissance à l'un des principaux acteurs du marché du GNL en Asie", a-t-il ajouté.

Ajouter un commentaire