- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'ONG Oxfam a appelé lundi Engie - et les multinationales en général - à publier leurs données fiscales, à la suite de l'ouverture d'une enquête de la Commission européenne contre le groupe énergétique pour des avantages fiscaux présumés au Luxembourg.
"Si vraiment Engie n'a rien à se reprocher, alors pourquoi ne publie-t-elle pas dès maintenant de façon volontaire ses données fiscales pays par pays pour montrer sa bonne foi et rassurer ses actionnaires?", interroge, dans un communiqué, Manon Aubry, responsable du plaidoyer sur les inégalités et la justice fiscale de l'ONG.
"Après Amazon, McDonald's ou Apple (...), cette nouvelle enquête sur Engie démontre que toutes les multinationales - y compris en France - sont concernées", poursuit la porte-parole. Selon Oxfam, ces grandes entreprises, pour être dissuadées de pratiquer l'évasion fiscale, devraient "publier des informations sur leurs activités, bénéfices dégagés et impôts payés dans tous les pays où elles sont présentes". "C'est la seule manière pour que les gouvernements et les citoyens demandent des comptes à ces entreprises!", estime Manon Aubry.
L'ONG appelle également les députés français à adopter le reporting pays par pays, public et sans conditions, une mesure qu'elle propose pour la loi dite Sapin II. Il s'agit là d'une "occasion unique de répondre à ces scandales d'évasion fiscale", assure la porte-parole d'Oxfam.
Bruxelles soupçonne le groupe énergétique Engie, dont l'État français possède un tiers du capital, d'avoir organisé "deux montages" financiers pour échapper en partie à l'impôt au Luxembourg, avec la complicité du Grand-Duché. La Commission européenne a ouvert une "enquête approfondie".