- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes au large de l'île de Groix (Bretagne), un secteur sur lequel le gouvernement affiche de fortes ambitions, va bénéficier de 85 millions d'euros, a annoncé mardi la préfecture d'Ile-et-Vilaine.
Les entreprises Eolfi et CGN, associées à DCNS et Vinci, ont présenté un projet de 183,3 millions d'euros sur la zone de Groix, a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Le projet de ferme pilote concerne l'installation de quatre éoliennes flottantes d'une puissance unitaire de 6 MW implantées à environ 15 km de la côte. Elle pourra se développer à six éoliennes et fournir ainsi l'équivalent de la consommation électrique de la ville de Lorient", précise la préfecture.
L'éolien flottant permet de s'adapter à des zones où la profondeur est trop importante pour l'éolien posé mais où les vents sont puissants et réguliers. Outre le projet de l'île de Groix, la ministre de l'Énergie et de l'Environnement Ségolène Royal avait annoncé fin juillet que le projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée et qui comprendra 4 éoliennes de 6,12 MW était également retenu dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le gouvernement.