Éolien : Siemens Energy veut sortir de la Bourse sa filiale Siemens Gamesa

  • AFP
  • parue le

Le groupe allemand Siemens Energy a annoncé mercredi son intention de racheter la totalité des actions manquantes de sa filiale à problèmes Siemens Gamesa, spécialiste de l'éolien, en vue de la retirer de la Bourse.

La direction de Siemens Energy "envisage une offre en numéraire pour toutes les actions en circulation" de Siemens Gamesa - dont il détient 67% du capital - avec "l'intention d'une sortie de la Bourse" de cette entité, selon un communiqué. Le résultat de ladite réflexion "reste ouvert" et "aucune décision n'a été prise" à ce jour, conclut ce communiqué publié après que l'agence Bloomberg a révélé mercredi l'existence du projet.

Dans les minutes qui ont suivi cette information de presse, le gendarme boursier espagnol a annoncé la suspension temporaire du titre de Siemens Gamesa à la bourse de Madrid "en raison de circonstances susceptibles de perturber le déroulement normal des opérations sur les titres" du fabricant d'éoliennes terrestres et en mer.

Réintroduit au négoce depuis, le titre Siemens Gamesa gagnait en matinée plus de 11% à Madrid, tandis que Siemens Energy progressait de près de 4% à Francfort. Siemens Energy, qui réunit la construction de turbines électriques et la transmission d'énergie, pâtit ces derniers temps des mauvaises performances financières de Siemens Gamesa.

Cela a obligé en avril le munichois à revoir ses prévisions globales pour 2022, après la lourde perte au premier trimestre dévoilée plus tôt par sa filiale espagnole en raison d'une hausse de ses coûts et d'un manque de compétitivité. En intégrant à 100% cette entité en lutte avec son rival danois Vestas, Siemens Energy pourrait simplifier sa communication financière et espérer davantage de synergies en interne dans des projets liés à l'éolien.

Siemens Energy tiendra mardi prochain une journée investisseurs à Berlin qui pourrait livrer plus de détails sur ce projet.

Ajouter un commentaire