Éolien : une société allemande réclame 44 millions d'euros à un village et des propriétaires de Charente-Maritime

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Quarante-quatre millions d'euros: c'est la somme qu'un développeur allemand d'éoliennes réclame devant la justice à un village de Charente-Maritime et à une cinquantaine de propriétaires de parcelles, auxquels il reproche d'avoir renoncé à son projet d'implantation.

Préjudice lié au retard d'exécution du projet

Quarante-quatre millions d'euros : c'est la somme qu'un développeur allemand d'éoliennes réclame devant la justice à un village de Charente-Maritime et à une cinquantaine de propriétaires de parcelles, auxquels il reproche d'avoir renoncé à son projet d'implantation.

Validé par arrêté préfectoral le 18 octobre 2019, le parc des Chênaies Hautes devait voir le jour sur trois communes près de La Rochelle, dont celle de Puyrolland, à l'initiative de la filiale française du groupe allemand Windstrom qui a déjà planté plus de 470 mâts en Europe.

Ces terres des Vals de Saintonge, très prisées par la filière, concentraient 15% des éoliennes de Nouvelle-Aquitaine en 2023. Mais il n'y en a toujours pas à Puyrolland, ce qui vaut à ce village de 200 habitants et à la cinquantaine de propriétaires d'être assignés au civil devant le tribunal de Saintes, où une audience procédurale se tient mercredi - le fond du dossier ne sera pas encore abordé.

Le groupe allemand dénonce le refus de la municipalité d'accorder les autorisations de voirie nécessaires à l'acheminement des sept éoliennes, hautes de 180 mètres en bout de pale, jusqu'aux parcelles où elles doivent être installées.

Par cette "action en désenclavement", WindStrom espère obtenir des servitudes de passage ; à défaut, il réclame quelque 44 millions d'euros pour compenser son "préjudice lié au retard d'exécution du projet", qu'il évalue à environ 6,5 millions d'euros par an. "Leur objectif est de faire peur aux administrés", fustige Olivier Chambord, l'un des avocats de la commune.

Une « guerre d'usure »

Le groupe allemand a également saisi la justice administrative, en vain : le 4 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux, statuant en référé, a rejeté son recours.

WindStrom a formé un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État, a indiqué à l'AFP François Versini-Campinchi, l'un des avocats de l'entreprise, "qui ne souhaite pas commenter une affaire en cours".

"Ils lancent une guerre d'usure", déplore François Drageon, autre conseil de Puyrolland. "On se bat contre beaucoup plus fort que nous", estime Thierry Giraud, maire sans étiquette depuis 1995, initialement séduit par la proposition du promoteur.

"Ce sont eux qui nous ont démarchés. Avant de venir en mairie, ils étaient déjà allés voir les propriétaires de parcelles, souvent des agriculteurs, qui y voient une source de revenus" dans ces territoires où règne "la misère rurale", explique cet agriculteur de profession.

En 2016, l'élu de 58 ans avait ainsi signé avec le développeur "une promesse de bail et de servitude", selon la décision de la CAA, pour permettre la réalisation du parc, en échange de contreparties: aide pour rénover l'église du village, financement de chèques énergie pour les habitants...

"Sauf qu'il n'y a rien eu de concret (...) Nous n'étions pas enchantés d'avoir [des éoliennes], alors nous ne voulions pas que le sacrifice soit vain. Nous leur avons donc demandé de faire des efforts. Leur réponse a été le tribunal", affirme le maire.

Les petites mairies « démunies face à ces promoteurs »

"Ils nous ont d'abord parlé d'études de faisabilité. Puis il a fallu dire « Amen » à tout. Il y a eu un passage en force", abonde Patrick Beslin, président de l'Association foncière de remembrement de Puyrolland qui fédère 200 propriétaires, dont ceux assignés en justice.

Ce dossier au long cours a poussé Thierry Giraud à briguer un sixième mandat en mars. "Je ne peux pas laisser tomber cette affaire. On ne peut pas s'essuyer les pieds sur les territoires ruraux comme sur un paillasson. Les petites mairies sont démunies face à ces promoteurs", juge-t-il.

"On ne jette pas dix ans de travail à la poubelle parce qu'une collectivité a décidé de changer d'avis. Si on permet ça, demain on ne fait plus un seul projet", rétorquait l'avocat de Windstrom dans Libération à l'automne. "On espère que l'issue sera heureuse", conclut le maire qui dit avoir demandé de l'aide, en vain, à l'Association des maires de France (AMF) et à l'État.

L'AMF, qui regrette le recul du "pouvoir d'agir des maires sur ces projets", a assuré à l'AFP avoir échangé avec l'élu et son avocat sur "la pertinence de stratégie de défense" envisagée par la commune" mais sans intervenir dans la phase juridictionnelle, "conformément à sa pratique habituelle".

Commentaires

Daubin
Le promoteur perd 6,5 millions par ans. On sait maintenant ce que rapporte un parc éolien, et ce qui motive les promoteurs. Ce n'est ni le sauvetage de la planète ni la protection des riverains. L'éolien ne semble pas soluble dans la démocratie.
Daubin
6,5 millions par an, on voit ce qui motive le promoteur. Ce n'est pas la protection de l'environnement de ce petit village. L'éolien ne semble pas soluble dans la démocratie.
Rochain Serge
Ils devraient investir gratuitement ? Vous n'avez jamais eu de salariés en charge à qui il faut verser un salaire à la fin du mois vous ! C'est très clair.... le reste du monde vous doit tout ! Je suis scandalisé par de tels raisonnement et apres on réclame des augmentations de salaire, des tickets retaurant, des routes, des soins gratuits....il n'y a que les autres qui doivent travailler, et vous.....profiter !
Mederik
Et tout entrepreneur doit veiller à ce que son entreprise n'apporte pas de nuisance anormale dans son quartier. sans la garantie de CA assuré par le tarif de rachat offert par le gouvernement à nos frais, ce chef d'entreprise aurait déjà fermé sa boîte.
Zamur
Bizarrement, je n'ai pas lu de bilans clairs d'une éolienne. Pas d'information sur les performances énergètiques ni financiers (avec et sans subventions), mais souvent du bla-blatage "C'est une des énergie les moins cher du marché et qui rapporte le plus à la France".
Serge Rochain
zamur, rien de tel que de ne pas chercher pour....ne pas trouver l’information dont vous deplorez qu’elle ne vous soit pas tombée dessus par l’operation du saint esprit... lisez donc les commentaires de Bouhot ici, ce sera deja un bon debut.
Serge Rochain
Mederik, il suffit donc que vous l’affirmiez pour que ce soit vrai ? nous aimerions avoir le detail de votre etude dont vous n’exprimez qu’une conclusion.
Raymond
L'eolien est tellement moins cher que les pays qui en sont equipés ont l'electricité la plus chère et la plus polluante puisqui'ils doivent faire tourner des centrales thermiques. Heureusement Mr Serge rochain, le spécialiste des ENR, est la pour établir sa vérité.
Thomas Gouhaut
Oui mais elles font baisser la facture justement comme l'a montré une étude récente au Royaume Uni, l'éolien offshore est 30% moins cher que le charbon et 20% moins cher que le GNL.
Serge Rochain
vous faites clairement allusion a l’Allemagne qui emmenait 50 % plus de GES a l'époque ou ils étaient nucléaires. ils ont ensuite effet un prix publique du KWh plus élevé qu'en France composé d'un prix de l'électricité elle meme qui est inferieur au prix de l'électricité en France, et une pile de taxes Come en France mais 6 a 7 fois plus importante qu'en France et qui est constitué notamment d'une charge destinée a indemniser les entreprises propriétaires des centrales nucléaires, centrales a charbon, et mines de charbon fermées arbitrairement et par anticipation par le gouvernement allemand en rompant le contrat de long terme. en effet, l’Allemagne totalement dépourvu d'hydraulique utilisait des centrales a charbon pour reguler les variation de charges de consommation a l'époque du nucleaire quand nous , nous utilisons notre formidable capacité hydraulique. Aujourd'hui l’Allemagne a remplacé le nucleaire et grandement le charbon par des renouvelables ce qui améliore leurs émissions de GES. un peu de recherche documentaire evite de propager des sottises.
Mederik
l'éolien est cher parce qu'il detourne l'argent public des services essentiels comme la santé, l'éducation et la sécurité. La France produit déjà plus d'électricité qu'elle n'en consomme, 1ere exportateur européen d'électricité. l'écologie, ce serait du toujours plus pour les promoteurs ?
Serge Rochain
la France produit plus d’electricite qu’elle n’en consomme ....grace aux renouvelables eolien s et solaire. Le nucleaire ne produit que 67 % de l'ensemble c'est la production électrique française, le reste c’est soit du fossile (très peu) soit du renouvelable. Il manque encore plus de 100 TWh en ajoutant nucleaire plus hydroélectrique pour atteidre la production totale dont 90 TWh on été exportés. il suffit de consulter le bilan annuel de RTE pour éviter de dire des sottises.
Rochain Serge
En principe oui, en cas de surabondance de production les ENR variables sont prioritaire et il vaut mieux arrêter des ressources que l'on achète, comme le gaz, le charbon, le pétrole ou l'uranium c'est économiquement facile à comprendre puisqu'on ne paie ni le rayonnement solaire, ni le vent. Mais dans les situations d'urgence ou l'excèdent de production est rapide et de forte puissance, les systèmes les plus rapides capables de répondre à la nécessité de rééquilibrer la production avec la consommation sont les renouvelables que l'on peut déconnecter (et reconnecter) au réseau sans consequences néfastes sont l'éolien et le solaire. En réglé générale les variations de consommation sont relativement lentes et s'étalent sur plusieurs heures comme le début de journée en semaine avec le réveil de l'activité économique C'est urgences à devoir rééquilibrer le réseau se produisent généralement de 6h à 8 h où la pente de montée en puissance est la plus raide, une augmentation de la puissance de l'hydraulique suffit généralement comme la baisse en puissance de 13h à 17h avec l'extinction progressive de l'activité économique. Mais l'activité commerciale internationale soumet le réseau à des variations très brusques et de fortes amplitudes portant sur plusieurs GW en quelques minutes. Par exemple le 23 octobre 2025 nos voisins ont fait du yoyo à 4 reprises durant la journée avec des variations de leur besoin d'importer de l'ordre de 6 à 7 GW en quelques minutes. Aucun des dispositifs de production à flamme ou nucléaire, ni même hydraulique (en raison des coups de bélier qui endommageraient les infrastructures) n'est capable de réagir à ces puissance en plus ou en moins dans un délai aussi bref. Il n'est alors plus question de privilégier la notion économique, l'urgence est à rétablir l'équilibre du réseau avant la dérive vers le blackout, et ce sont les facilités de couplage et découplage des parcs éoliens et solaires qui sont mises à contribution. On peut voir la succession de ces phénomènes sur la page des productions par filières sur le site eco2mix de RTE à la date, en l’occurrence du 23 octobre dernier. Sous la ligne zéro du graphique vous observez les chutes et reprises des exportations créant un déséquilibre électrique du réseau, aussitôt rétabli par l'opérateur RTE à l'aides des renouvelables variables.
Thomas Gouhaut
Mince alors vous m'apprenez quelque chose ; ce serait à cause des éoliennes que les secteurs de la santé, de l'éducation et de la sécurité se portent mal. Merci pour cette éclairage. Je vous renvoie à ce très bon article qui fait le tour de la question. RTE priorité Electrification
Serge Rochain
peremptoir ? je cite les sources de mes propos : le bilan publié par RTE ! RTE serait complotiste ? impoli ? Vous voudrez bien me citer l'impolitesse que vous notez dans ce commentaire, merci d’avance.
Rochain Serge
Ha bon ? Ce ne sont plus des impolitesse mais seulement des sottises ? En l'occurence c'est RTE qui dit des sottises (selon vous) ? En fait je suis plutôt tenté de croire que c'est vous qui en dites, et de tres grosses. Je vous invite à lire le bilan de RTE de 2024, le dernier parru à l'heure présente. Vous y trouverez les détails de la production, de la consommation française et du solde de ses exportation résulés ici : Consommation intérieure 449,2 TWh +89 TWh exportés, soit consommé ou vendu à l’étranger = 538,2 TWh. Production nucléaire c’est 361,7 TWh + 74,7 TWh hydraulique, soit produit = 436,4 TWh. Le compte n’y est pas, il manque 538,2 – 436,4 = 101,8 TWh d’où sortent ils d’après vous ? 361,7 / (449,2+89) * 100 = 67,2% de ce que nous avons consommé et vendu est d’origine nucléaire, mais le reste soit 32,8% est renouvelable. Le tiers de notre production est renouvelable. Vous retrouverez cela ici : https://assets.rte-france.com/prod/public/2025-01/2025-01-20-chiffres-cles-production-electricite-francaise-2024.pdf Vous voyez, il est assez facile d'être correctement informé pour ne pas dire de bétises, mais, malheureusement je constate que la grande majorité de ceux qui s'errigent en sachant ne se donnent même pas cette peine, préférant colporter des âneries comme vous le faite et en critiquant ceux qui informent en citant leurs sources. Pourquoi m'avoir insulté en me traitant de petit Trump-Rochain péremptoire et impoli ? Puis de renchérir en sisant que je dis des sottise ? Vous croyez que cela vous grandit d'insulter les autres ?Je ne suis que consterner de constater qu'il existe des gens comme vous totalement ignorants de ce dont ils parlent et qui dénigrent ceux qui ne veulent que les rendre mieux informés.
Albatros
Les vautours "écologistes"
Pierre 29
Non, éolien et solaire bénéficient de l'image de gratuité du vent et du soleil, mais derrière le décor il y a des coûts cachés: adaptation du réseau, contraintes lourdes de l'intermittence entre autres...Voir le prix du MWh dans les pays très "ENRisés".

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture